Cette formation certifiante fait partie d'un parcours en économie de la santé intitulé "Renforcement des systèmes de santé et des politiques de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles "
Ce parcours intègre les formations à distance :
↪ Éléments constitutifs d’une stratégie de renforcement des systèmes de santé et de leur résilience (S01 - information sur cette page)
↪ Financement de la santé, renforcement des systèmes de santé et couverture universelle en santé (S02)
↪ Efficience des interventions en santé dans un contexte de ressources limitées (S03)
↪ Économie de la prévention en santé : enjeux et politiques dans les pays en développement (S04)
↪ Évaluer pour renforcer : processus de l’évaluation des interventions en santé (S05)
↪ Impact des maladies transmissibles et non transmissibles sur les facteurs du développement : problématiques et méthodes (S06)
Il est possible de suivre les formations selon votre intérêt et vos disponibilités.
🚩L’IHEDD propose une semaine d’approfondissement aux apprenant.es certifié.es entre 2022 et 2025 des formations à distance "Éléments constitutifs d’une stratégie de renforcement des systèmes de santé et de leur résilience (S01)", "Financement de la santé, renforcement des systèmes de santé et couverture universelle en santé (S02)", et "Efficience des interventions en santé dans un contexte de ressources limitées (S03)". Cette formation se tiendra au sein de l’Institut ou chez l'un de ses partenaires (informations à venir).
Cette formation aborde la problématique du renforcement des systèmes de santé et de l’amélioration de leur résilience, dans le but d’en comprendre la complexité et les enjeux liés aux Objectifs de Développement Durable en santé. Elle analyse les interdépendances et les synergies à rechercher entre les éléments constitutifs des systèmes de santé, leurs fonctions et leurs objectifs, dans les perspectives d'« Une seule santé » (One Health) et de la « Santé mondiale » (Global Health). Elle souligne l’importance de l’élaboration d’un cadre logique approprié et d’une théorie du changement rigoureuse pour relever les défis et surmonter les contraintes multiples auxquels les pays africains sont confrontés pour renforcer durablement leurs systèmes de santé et en améliorer la résilience. Elle met également en lumière des aspects souvent négligés dans les politiques de santé.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de réaliser une analyse diagnostique des principaux problèmes liés au renforcement des systèmes de santé dans un pays donné, et de formuler des recommandations prenant en compte les contraintes spécifiques à chaque contexte.
Prérequis :
La Ferdi, délivre au nom de l’IHEDD, un certificat faisant mention du titre de la formation et du nombre d’heures d’enseignement.
L’obtention du certificat de chaque formation à distance est conditionnée par la validation d’une évaluation finale.
contact.ihedd@ferdi.fr
Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap emeline.campagne@ferdi.fr
Cette offre de formations s’inscrit dans le domaine d’intervention « Soutien aux systèmes de santé nationaux et accès aux soins médicaux » du Département de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier de Monaco. Ce parcours bénéficie également du soutien de l’Agence de Française de Développement.