Impacts de la COVID

Dès le déclenchement de la pandémie, des chercheurs affiliés à la Ferdi alertaient les pays du Nord sur les conséquences dramatiques en termes de santé et de mortalité de la crise économique mondiale sur les pays africains. Ils alertaient également sur les inégalités en matière d’accès aux vaccins et traitements.

Projet en cours

Depuis l’apparition de la Covid, la Ferdi a porté une attention particulière aux moyens de lutter contre la pandémie et d’en circonscrire les effets. Ont été notamment étudiés l’impact sur la mortalité, sur l’efficience des structures de santé, la perception qu’ont les ménages de la pandémie et leur attitude face à la vaccination, les moyens de favoriser la mise à disposition des vaccins pour les pays en développement, notamment africains, l’aide de la Chine à la santé en Afrique.

Au total, ce sont plus de 70 papiers de recherches, interviews, éditoriaux ou webinaires consacrés aux impacts économiques du Coronavirus pour les pays en développement qui ont été publiés en accès libre sur le site internet de la Ferdi. 

Réalisations 2022

Un programme en partenariat avec l’AFD et en collaboration avec la Chaire Sahel de la Ferdi est lancé pour étudier l’impact de la Covid sur la mortalité en Afrique et sur l’efficience des structures de soins de deux pays, le Burkina Faso et le Niger.

Dans un document intitulé « La mortalité due au Covid- 19 en Afrique, prédominance des effets indirects » et plusieurs articles Jean-Louis Arcand, Sosso Feindouno, Michel Garenne et Patrick Guillaumont fournissent un examen critique des sources de données relatives à la mortalité en Afrique, présentent un état des lieux de la propagation de l’épidémie sur le continent et les facteurs qui pourraient expliquer les différences de trajectoires et estiment l’élasticité de la mortalité (générale et infanto- juvénile) par rapport aux récessions dans les pays en développement et en Afrique pour en déduire l’impact probable de celles-ci sur la mortalité.

La Ferdi a poursuivi en 2022 ses travaux sur les enjeux liés à la propriété intellectuelle relative aux vaccins et traitements dans le contexte de crise sanitaire. Ses chercheurs ont plaidé pour l’exploitation par la communauté internationale des potentialités offertes par le Medicines Patent Pool en matière d’accès des pays vulnérables aux derniers développement technologiques dans le domaine de la santé. Ces travaux se sont traduits par la publication de l’article « Mieux qu’un compromis, une troisième voie : le panier de brevets pour accélérer l’accès aux vaccins et traitements contre la Covid-19 » dans la Revue d’économie du développement.

Programmes

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse

Galerie