Projet en cours
En 2022 et 2023, une attention particulière a été portée aux effets indirects de la Covid-19 sur la mortalité en Afrique et à ses effets sur l’efficience des hôpitaux de district dans 2 pays : Burkina Faso et Niger.
↪ Mesurer les impacts de la Covid-19 sur la mortalité en Afrique.
↪ Mesurer les impacts de la Covid-19 sur l’efficience des hôpitaux de district.
↪ Publication d'un article de Jean-Louis Arcand, Sosso Feindouno et Patrick Guillaumont sur le transfert de mortalité dû à la Covid-19 des pays du Nord vers les pays du Sud dans Social Science & Medicine. Cet article fait suite à l’étude réalisée dans le cadre d’une subvention de l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour l’appel «Recherche-Action Covid-19». L’article explore le mécanisme par lequel la politique de confinement, mise en place dans les pays du Nord pour endiguer la propagation du virus et sauver des vies, a eu pour effet de transférer le risque de mortalité vers le Sud, en particulier vers les États fragiles dont la majorité se trouve en Afrique subsaharienne.
↪ Contribution de la Ferdi au programme de l’Agence française de développement sur l’impact de la Covid-19 sur la santé et l’efficience des structures de soins en Afrique. L’objet de ce programme est de mieux répondre aux chocs sanitaires, actuel et à venir. Deux études ont été conduites par la Ferdi : l’une sur les effets indirects de la Covid-19 sur la mortalité en Afrique, et l’autre sur les effets de la pandémie sur l’efficience des hôpitaux de district au Burkina Faso et au Niger, en collaboration avec une équipe désignée par le ministère de la Santé de chaque pays. Ces études ont fait l’objet de trois articles en co-écriture avec Jacky Mathonnat et d’un article de Sosso Feindouno publiés par l’AFD. Ce dernier a été repris sous forme d’ouvrage par la Ferdi.
↪ Publication de l'ouvrage de Sosso Feindouno (2024) La mortalité due au Covid-19 en Afrique : prédominance des effets indirects, Ferdi, 116 p.