Le projet d’appui « Savoirs Eco en Tunisie » s’inscrit dans le cadre de la convention de financement signée entre le gouvernement tunisien et l’Union européenne (UE). Mis en œuvre par Expertise France et financé par l’UE sur 3 ans (2023-2026), ce projet vise à appuyer le débat public sur les questions économiques et de développement durable en Tunisie, à travers des appuis à destination de trois types de structures productrices de savoirs économiques (SPSE) : les organismes publics d’aide à la décision, les laboratoires de recherche en économie et les think-tanks.
La dynamique des SPSE tunisiennes met l'accent sur la création d'analyses de haute qualité, reposant sur des bases scientifiques solides et actualisées, dans le but de répondre au contexte économique et social actuel. Les activités du projet « Savoirs Eco en Tunisie » s’articulent autour de 3 axes : le renforcement de capacités ; l’accompagnement à la production de « policy briefs » sur les enjeux économiques et de développement durable ; et la dissémination et vulgarisation des études produites.
Lancement du projet "Savoirs Éco en Tunisie" le 17 octobre 2023 à l'IHEC Carthage
Le 17 octobre 2023 a marqué le lancement du projet "Savoirs Éco en Tunisie" à l'IHEC Carthage. Cet événement a rassemblé plus d'une centaine de participants, parmi lesquels des bénéficiaires directs tels que des entités publiques tunisiennes, des laboratoires de recherche en économie et sciences sociales, ainsi que des think-tanks tunisiens. La société civile tunisienne, les partenaires de mise en œuvre (notamment la Ferdi, l'INSEE et le GDN), les médias et les partenaires techniques et financiers étaient également présents.
Expertise France s’est entouré de plusieurs partenaires dans le cadre de ce projet. La Ferdi, en tant que partenaire principal, met en œuvre un programme d’activités intitulé « Appui aux think-tanks économiques en Tunisie ». Ce programme comprend :
↪ Des activités de formation méthodologiques et thématiques, visant au renforcement des connaissances et de l’expertise des SPSE sur de grands enjeux de politique économique. Ces activités de formation seront conçues et mises en œuvre par l’IHEDD, institut de formation administré par la Ferdi.
↪ Des activités d’appui à la production de savoirs économiques, par la mise en place de programmes de mentorat à destination des think-tanks économiques tunisiens. Un appel à projet de recherche sera lancé à leur endroit. Il encouragera les soumissions communes entre les think-tanks et laboratoires de recherche formulant leur projet sur toute thématique économique en justifiant de sa pertinence pour alimenter le débat économique en Tunisie.
Les structures productrices de savoirs économiques (SPSE) jouent un rôle clé dans le débat public sur les enjeux économiques et de développement durable en Tunisie. Toutefois, elles font face à des défis pour accroître l’impact de leurs travaux et mieux toucher leurs publics cibles, des décideurs aux citoyens.
Le programme de mentorat, mis en œuvre par la Ferdi et le Global Development Network dans le cadre du projet "Savoirs Éco en Tunisie", vise à: