Savoirs Éco en Tunisie

Au sein du projet "Savoirs Eco en Tunisie", les activités de la Ferdi ont pour objectifs d'accompagner la production d’analyses scientifiques et opérationnelles sur les enjeux économiques en Tunisie et de promouvoir le débat sur ces questions.

Le projet d’appui « Savoirs Eco en Tunisie » s’inscrit dans le cadre de la convention de financement signée entre le gouvernement tunisien et l’Union européenne (UE). Mis en œuvre par Expertise France et financé par l’UE sur 3 ans (2023-2026), ce projet vise à appuyer le débat public sur les questions économiques et de développement durable en Tunisie, à travers des appuis à destination de trois types de structures productrices de savoirs économiques (SPSE) : les organismes publics d’aide à la décision, les laboratoires de recherche en économie et les think-tanks.

La dynamique des SPSE tunisiennes met l'accent sur la création d'analyses de haute qualité, reposant sur des bases scientifiques solides et actualisées, dans le but de répondre au contexte économique et social actuel. Les activités du projet « Savoirs Eco en Tunisie » s’articulent autour de 3 axes : le renforcement de capacités ; l’accompagnement à la production de « policy briefs » sur les enjeux économiques et de développement durable ; et la dissémination et vulgarisation des études produites.

La Ferdi, partenaire principal du projet

Expertise France s’est entouré de plusieurs partenaires dans le cadre de ce projet. La Ferdi, en tant que partenaire principal, met en œuvre un programme d’activités intitulé « Appui aux think-tanks économiques en Tunisie ». Ce programme comprend : 

↪ Des activités de formation méthodologiques et thématiques, visant au renforcement des connaissances et de l’expertise des SPSE sur de grands enjeux de politique économique. Ces activités de formation seront conçues et mises en œuvre par l’IHEDD, institut de formation administré par la Ferdi.

↪ Des activités d’appui à la production de savoirs économiques, par la mise en place de programmes de mentorat à destination des think-tanks économiques tunisiens. Un appel à projet de recherche sera lancé à leur endroit. Il encouragera les soumissions communes entre les think-tanks et laboratoires de recherche formulant leur projet sur toute thématique économique en justifiant de sa pertinence pour alimenter le débat économique en Tunisie. 

Le programme de mentorat

Les structures productrices de savoirs économiques (SPSE) jouent un rôle clé dans le débat public sur les enjeux économiques et de développement durable en Tunisie. Toutefois, elles font face à des défis pour accroître l’impact de leurs travaux et mieux toucher leurs publics cibles, des décideurs aux citoyens.

Le programme de mentorat, mis en œuvre par la Ferdi et le Global Development Network dans le cadre du projet "Savoirs Éco en Tunisie", vise à:

  • Renforcer les capacités méthodologiques et de communication des SPSE.
  • Accompagner la production de policy briefs et d’articles de blog accessibles et rigoureux.
  • Faciliter la diffusion des analyses pour influencer les décisions publiques et sensibiliser le grand public.

Programme de mentorat

Apporter un soutien technique à la production de policy briefs sur les enjeux économiques et de développement durable en Tunisie

La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), partenaire de référence d’Expertise France pour cette initiative, met en œuvre un programme de mentorat pour accompagner la production de policy briefs sur les enjeux économiques et de développement durable en Tunisie. 

Objectif général

Le programme de mentorat vise à apporter un soutien technique sur une période de sept mois à la production, la diffusion et la valorisation d’analyses rigoureuses et accessibles sur les enjeux économiques et de développement durable en Tunisie.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer les capacités méthodologiques et de communication[1]
  • Accompagner la production d’un policy brief.
  • Appuyer la traduction du policy brief en article de blog[2].
  • Soutenir la diffusion des analyses produites.

[1] Les porteurs de projet suivront, au cours du mois d’avril, une formation à distance intitulée « Méthodologie de la recherche en économie et communication » organisée par l’Institut des Hautes études du développement durable.[2] Cet accompagnement sera proposé par le Global Development Network.

Mise à jour le 19 mars 2025

L'appel à candidature Mentors 2025 est clos.

Chaque mentor accompagnera un projet entre le 31 mars et le 19 septembre 2025. 

Il/ elle aura pour mission de : 

  • Conseiller l’équipe dans sa réflexion et l’analyse de son sujet.
  • Guider la rédaction d’un policy brief, en veillant à ce qu’il allie rigueur scientifique et accessibilité à un public non spécialisé, notamment en matière de formulation et d’articulation des recommandations. 

Le/la mentor ne se limite pas à un rôle de relecteur.trice et son accompagnement ne doit pas s'apparenter à une relation professorale. Il est attendu qu'il/elle joue un rôle actif dans l'accompagnement stratégique du projet et dans le développement des compétences de l'équipe accompagnée.

Le/ la mentor s’engage à : 

  • Assurer un suivi régulier de l’avancement du projet et maintenir des échanges fréquents avec l’équipe ; 
  •  Participer aux évènements prévus au cours du programme de mentorat : 

- Semaine du 31 mars 2025 (1h30) : Atelier de lancement (en ligne).

- Semaine du 23 juin 2025 (deux jours) : Atelier de présentation et discussions des versions intermédiaires des policy briefs et réunions de travail avec l’équipe et des expert.es organisés dans le cadre de la visite d’étude des SPSE en France (Clermont-Ferrand).

- Semaine du 3 novembre 2025 (un jour) : Evènement de restitution des policy briefs (Tunis).

  • Remplir un questionnaire pré-mentorat selon le canevas transmis par la Ferdi et sur la base du projet qu’il/elle aura reçu au préalable (objectifs, résultats à atteindre, enjeux et défis, approche du mentorat).
  • Produire les livrables suivants : 

- Un programme d’action, co-construit avec l’équipe, définissant la méthodologie de travail (notamment le calendrier, ainsi que les modalités et fréquence des échanges).

- Un rapport intermédiaire.

- Un rapport final.

La Ferdi mettra à disposition des canevas pour le rapport intermédiaire et le rapport final. Ces documents visent à présenter les principales réalisations ainsi que les difficultés rencontrées.

16 mars 2025 | Clôture de l’appel à candidatures

21 mars 2025 | Annonce des résultats

Semaine du 24 mars 2025 | Signature du contrat - Envoi du questionnaire pré-mentorat - Versement de la première tranche

Semaine du 31 mars 2025 | Participation à l’atelier de cadrage (en ligne) réunissant les cinq binômes mentor/ porteurs de projets

30 juin 2025 | Envoi du rapport intermédiaire - Versement de la deuxième tranche

Semaine du 23 juin 2025  | Participation aux activités d’échange lors de la visite d’étude des SPSE en France (deux jours, Clermont-Ferrand)

Semaine du 3 novembre 2025  | Participation à l’évènement de restitution des policy briefs (un jour, Tunis)

30 novembre 2025 | Envoi du rapport final | Versement de la troisième tranche

Événements
Tous les événements

Formations IHEDD

Revue de presse

Galerie