Guerre au sein des nations : estimer le risque pour préparer la paix

1 octobre 2020, En ligne

Présentation de l'ouvrage "Les conflits internes dans le monde: Estimer les risques pour cibler la prévention" par Paul Derreumaux, Patrick Guillaumont, Jean-Pierre Raffarin, Tertius Zongo et les auteurs de l'ouvrage Sosso Feindouno et Laurent Wagner.

Dans un contexte de crise sanitaire de la COVID-19, la montée des conflits internes et internationaux est d’autant plus préoccupante qu’elle concourt à fragiliser certaines zones déjà sensibles (Asie du Sud Est, Moyen Orient, Afrique Subsaharienne…).

Les facteurs des affrontements sont de natures variables (économiques, sociales, ethniques ou encore religieuses) et nécessitent des interventions adaptées avec la prise en compte de la disparité des contextes. 

La Fondation Leaders pour la Paix et la Fondation Prospective et Innovation ont conjointement demandé à la FERDI un rapport sur les déterminants des conflits internes dans le monde, avec un accent sur la zone sahélienne, particulièrement vulnérable. A cette occasion, s’est tenue jeudi 1er octobre 2020 une rencontre audiovisuelle sur la thématique « Guerre au sein des nations : estimer le risque pour préparer la paix ». 

Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Président de la Fondation Prospective et Innovation, Président de Leaders Pour la Paix et Patrick GUILLAUMONT, Président de la FERDI, Tertius ZONGO, Ancien Premier ministre du Burkina Faso, Directeur de la Chaire Sahel à la FERDI, et Paul DERREUMAUX, Economiste, Fondateur-Président d’honneur du groupe Bank of Africa ont commenté les conclusions de ce rapport. 

Sosso FEINDOUNO et Laurent WAGNER, Chargés de recherche à la FERDI et auteurs de l’étude ont exposé les résultats de leurs analyses appliqués à la région sahélienne. 

L'étude sur les déterminants des conflits internes dans le monde

À la demande de la Fondation Prospective et Innovation (FPI) et Leaders Pour la Paix (LPP), la Fondation des Études pour la Recherche et le Développement International (FERDI) a réalisé une étude sur les déterminants des conflits internes dans le monde. Son objectif est d'estimer les risques afin de mieux cibler les efforts de prévention.
 
Cette étude réalisée par Sosso FEINDOUNO et Laurent WAGNER, Chargés de recherche à la FERDI, utilise des moyens d’analyse nouveaux. Elle est destinée à éclairer les décisions des gouvernements et des partenaires des pays concernés.

Elle a une portée universelle mais une attention particulière est portée à l'Afrique sahélienne.

Cette étude fait l'objet d'une publication conjointe disponible en français sur le site de la FERDI, ainsi qu'en anglais à compter du 20 octobre.