Étude sur les dépenses de sécurité et leurs effets d'éviction sur le financement des dépenses de développement dans les pays du G5 sahel

Dans les pays du G5 Sahel, comme dans toute l’Afrique de l’Ouest, le niveau de la violence a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Cette évolution oblige les pays à consacrer une partie croissante de leurs budgets à des dépenses de sécurité alors même que les besoins de financer le développement sont très élevés. La pression qu’exercent ces nouvelles dépenses de sécurité sur les budgets des Etats sahéliens est ainsi suspectée de favoriser l’éviction du financement des besoins de développement dont l’insuffisante couverture constitue pourtant un facteur important de l’insécurité grandissante.

A la demande du Secrétariat exécutif du G5 Sahel, la Chaire Sahel de la Ferdi propose une analyse de cette potentielle éviction. La présente étude a ainsi pour but d’examiner dans quelle mesure l’accroissement des dépenses de sécurité occasionné par les chocs de violence subis par les pays du G5 Sahel exerce un effet d’éviction sur les dépenses de développement. Ces dernières incluent tant les dépenses d’investissement dans les secteurs économiques et sociaux que les dépenses sociales courantes qui concourent les unes et les autres à une croissance inclusive. 

L’étude dans son ensemble comporte cinq parties complémentaires : 

  1. Une revue de la littérature académique sur les phénomènes d’éviction des dépenses publiques, afin d’établir le cadre théorique de l’analyse. 
  2. Un examen des données internationales des dépenses de sécurité disponibles pour l’ensemble des pays en développement à partir des sources les plus fiables.
  3. Une analyse descriptive longitudinale des dépenses de sécurité et des dépenses de développement dans les cinq pays du G5 à partir de données collectées par la Chaire Sahel auprès des administrations locales, afin d’identifier de possibles corrélations entre les deux types de dépenses.
  4. Une étude économétrique en panel sur les pays du G5 en vue de tester les possibles corrélations identifiées dans la partie précédente.
  5. La formulation de recommandations sur la base des conclusions de l’étude assorties d’un plan d’actions pour la mise en œuvre de ces recommandations.
Citer

Chaire Sahel de la Ferdi (2021) Étude sur les dépenses de sécurité et leurs effets d'éviction sur le financement des dépenses de développement dans les pays du G5 sahel. 314p.

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Revue de presse