Sept propositions pour soutenir et financer le secteur agricole en Afrique subsaharienne dans le contexte du changement climatique

L’objectif de cette note est d’avancer un certain nombre de propositions sur la façon de soutenir et financer les entreprises agricoles dans l’Afrique subsaharienne (SSA) afin d’améliorer leur performance et le rôle de l’agriculture au service du développement. Ces entreprises sont privées, soit en propriété individuelle, soit en propriété collective, mais aussi souvent avec des droits de propriété incomplets qui s’approchent de biens d’accès ouvert. La structure des entreprises est en général dominée par l’agriculture paysanne. Celle-ci côtoie cependant de plus en plus souvent un secteur d’entreprises moyennes et agro-industrielles avec intégration verticale et forte insertion dans des chaînes de valeur. Le défi est d’insérer l’agriculture paysanne dans les marchés locaux et les chaînes de valeur qui desservent non seulement le marché international (coton, café, haricot verts, fleurs coupées) mais aussi la consommation urbaine en forte croissance (fruits et légumes, production animale, produits transformés). Cette note avance sept propositions pour capitaliser sur des expériences encourageantes de solutions effectives et généraliser leur mise en œuvre.
Citer

de Janvry A., Sadoulet É. (2023) "Sept propositions pour soutenir et financer le secteur agricole en Afrique subsaharienne dans le contexte du changement climatique", Ferdi Document de travail P324, mai.

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements