Diversification et fragmentation du financement public du développement. Rendre moins opaque et rationaliser la structure éclatée des financements du développement

La fragmentation des financements publics à destination des pays en développement apparaît comme une caractéristique essentielle de l’architecture financière internationale. Ce document explore les raisons de la prolifération des institutions et fonds divers, ainsi que ses conséquences en termes d’efficacité, qui ne sont pas toutes positives. Après avoir recensé les diverses initiatives destinées à réduire les inconvénients de la fragmentation des financements, consistant à réduire le nombre de fonds, à rechercher une plus grande transparence, à réformer les institutions multilatérales, à coordonner les bailleurs, il propose la création d’un lieu d’analyse, de partage, de construction de pensée commune, alimenté par de l’information « scientifique » et une évaluation comparative en profondeur, qui réunirait contributeurs et receveurs. Les localisations possibles de cette instance sont discutées.
Citer

Le Roy A. & Severino J-M (2023) "Diversification et fragmentation du financement public du développement. Rendre moins opaque et rationaliser la structure éclatée des financements du développement", Ferdi Document de travail P321, avril.

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements