Des millions pour des milliards : accélérer l’émergence entrepreneuriale africaine pour une croissance accélérée, durable et riche en emplois

L’article plaide pour la nécessité d’accélérer fortement l’implication publique en faveur de l’émergence entrepreneuriale dans les pays pauvres et fragiles. Après avoir évoqué l’enjeu économique et d’emploi, il explique comment cette priorité a longtemps disparu de l’agenda international comme des politiques publiques intérieures, notamment en Afrique. Les efforts de promotion du secteur privé se sont en pratique concentrés sur les investissements directs étrangers et les plus grandes entreprises. Les pays à revenu intermédiaire et émergents, comme un nombre limité de secteurs et d’instruments financiers, dont la dette, ont été valorisés. L’article évoque le changement progressif de perception sur ce sujet à partir du début du siècle et l’émergence de nouveaux acteurs dits d’impact focalisés particulièrement sur les PME des pays pauvres, accompagnés par quelques institutions publiques de financement du secteur privé (DFIs), agences de développement ou fondations. Ces institutions et ces acteurs de l’impact ont identifié le sevrage financier, et la difficulté d’accès aux compétences, dont est victime la dynamique entrepreneuriale des pays pauvres et vulnérables, ainsi que les obstacles majeurs auxquels ils peuvent apporter des réponses par des produits spécifiques. L’article montre à travers une démarche microéconomique que, dans ces pays, même des entreprises très performantes sur le plan financier ne peuvent pas répondre aux objectifs de rendement des investisseurs internationaux. Dans cette situation, des apports publics limités auraient une rentabilité sociétale et fiscale très élevée. L’article démontre le faible coût qu’aurait un programme de soutien à l’entreprenariat par un investissement public susceptible d’accroitre d’un point le PIB africain. Il propose aussi des mesures qui pourraient être prises par les acteurs de l’aide internationale comme par les gouvernements africains et les DFIs pour y parvenir. Enfin, il met l’accent sur la forte contribution à la durabilité de la croissance africaine que pourrait avoir une telle action. Il conclut par des réflexions sur le positionnement des DFIs relativement à ce sujet.
Citer

Severino, J-M. (2023) "Des millions pour des milliards : accélérer l’émergence entrepreneuriale africaine pour une croissance accélérée, durable et riche en emplois" Ferdi Document de travail P325, mai.