Atelier "Mesures multidimensionnelles du développement - Exploration des options pour les mesures du bien-être du G20".

23 novembre 2022, En ligne

Événement en ligne organisé par le Research and Information System for Developing Countries (RIS), le Centre OCDE pour le bien-être, l'inclusion, la durabilité et l'égalité des chances (WISE) et le Centre de développement de l'OCDE. Avec l'intervention de Sosso Feindouno, chargé de recherche Ferdi.

Cet événement à huis clos sera l'occasion d'échanger sur la manière de mieux saisir la multidimensionnalité du développement et de reconnaître les indicateurs ou métriques existants qui vont au-delà du PIB. Les invités sont des représentants d'organisations internationales, d'universités, de pays du G20 qui ont mis en place des mesures multidimensionnelles pour évaluer les résultats du développement, ainsi que des délégations du G20 DWG.

Sujets de discussion :

  • Le caractère multidimensionnel du développement doit encore être mieux appréhendé :  Quelles adaptations des cadres existants sont nécessaires ? Comment l'accent mis sur le bien-être des personnes pourrait-il contribuer à faire avancer les choses ?
  • Les utilisations actuelles des mesures du bien-être (indicateurs multidimensionnels) : quel est le degré d'avancement des initiatives nationales connexes "au-delà du PIB" et du bien-être ? Comment ces indicateurs saisissent-ils les facteurs économiques, sociaux et environnementaux qui affectent le bien-être des personnes ? Comment sont-ils utilisés pour éclairer l'élaboration des politiques, la planification budgétaire, les retours sur investissement et l'allocation des ressources au niveau international ? Comment pourrait-on promouvoir davantage leur utilisation ?
  • La faisabilité de l'élaboration de mesures du bien-être au niveau du G20 : que pourrait faire le G20 ? Comment cet objectif pourrait-il contribuer à soutenir les travaux du G20 sur le développement ? Comment relier cet effort au volet "modes de vie" des travaux du G20 ? Et aux ODD ?

Programme et intervenants

Wednesday 23 Nomvember, 3 PM (Paris time)

Openings by India’s Designated Work Groups representative

Session 1: The need to better capture well-being and the role of the G20 

Setting the scene by Carrie Exton, Senior Counsellor, OECD Centre for Well-being, Inclusion, Sustainability and Equal Opportunity (WISE), RIS representative and OECD Development Centre representative 

Discussants from international organisations and academia.

Gonzalo Hernández Licona, Director, Multidimensional Poverty Peer Network (MPPN)

Prados de la Escusura, Emeritus Professor, Universidad Carlos III

Sosso Feindouno,  Research officer at FERDI 

Moderator: Federico Bonaglia, Deputy Director, OECD Development Centre

Reactions from and discussions among G20 DWG delegations 

Session 2: The uses of well-being metrics by G20 countries 

Presentation by Italy or the UK’s DWG representative  

Presentation by Argentina or Brazil’s representative 

Discussants from international organisations and academia.

Yanchun Zhang, Chief Statistician, UNDP

Brendan Vickers, Adviser and Head of International Trade Policy Section, Commonwealth

Moderator: Prof. Sachin Chaturvedi, Director General at the Research and Information System for Developing Countries (RIS)

Reactions from and discussions among G20 DWG Delegations 

Closing remark by Prof. Sachin Chaturvedi, Director General at the Research and Information System for Developing Countries (RIS) and Romina Boarini, Director, OECD Centre for Well-being, Inclusion, Sustainability and Equal Opportunity (WISE)

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs