6 mars 2023, 17 h 15 - 18 h 45 (heure Doha)
Auditorium 2, Qatar National Convention Centre, Doha.
Objet de la session : discuter de la logique initiale de la catégorie, son évolution pendant un demi-siècle, et sa pertinence actuelle et présenter une évaluation de l'efficacité du statut de Pays les moins avancés (PMA).
La catégorie des Pays les moins avancés (PMA) a été créée en 1971 par décision de l’Assemblée générale des Nations unies et a donné lieu alors à une première identification de 25 PMA par le Comité de planification du développement devenu en 1998 le Comité des politiques de développement (CDP). La décision prise en 1971 l’a été après plusieurs années de discussions au sein des Nations unies sur l’opportunité de reconnaître officiellement parmi les pays en développement, un groupe de pays « moins avancés » qui seraient bénéficiaires de mesures spéciales de soutien de la part de la communauté internationale.
50 ans après sa création, il est légitime d’interroger la validité de la catégorie et de ses fondements, et de chercher à analyser quel a été l’impact de cette tentative sans équivalent de différenciation à l’échelle mondiale dans le traitement économique des pays en développement.
Après une discussion sur la logique initiale de la catégorie, son évolution pendant un demi-siècle, et sa pertinence actuelle, le séminaire a présenté une évaluation de l'efficacité du statut de PMA (en particulier des mesures d'aide internationale et de commerce) au cours des 50 dernières années dans le but de soutenir ces pays et les aider à sortir du piège de la pauvreté. La session s'est appuyée sur les travaux complémentaires de nombreux experts, dont les contributeurs à l'ouvrage "Out of the trap - Supporting the least developed countries" dont l'objet est d'identifier ce qui résulte des mesures internationales de soutien par rapport aux handicaps structurels auxquels sont confrontés les PMA.
Les intervenants, experts et représentants d'États ou d'institutions internationales ont discuté des résultats afin d'en tirer des enseignements pour l'avenir de la catégorie et l'avenir de la coopération avec ces pays.
Ouverture
Rabab Fatima, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Haut-Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement sur la situation des pays les moins avancés (UN-OHRLLS)
Introduction
Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi
Logique et pertinence de la catégorie : Comment votre institution perçoit-elle la catégorie aujourd’hui ?
Christophe Guilhou, Directeur du développement durable, Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères ⅼ Robert Powell, représentant spécial du FMI auprès des Nations unies ⅼ Nations Unies - Comité des politiques de développement (CDP)
Quel impact et leçons de 50 ans d’aide à la catégorie ?
Principaux résultats de la recherche : courtes présentations par des chercheurs seniors de la Ferdi. Commentaires : Jean-Louis Arcand, Président du Global Development Network (GDN) ⅼ Ragnheiður Elín Árnadóttir, Directrice du Centre de développement de l'OCDE ⅼ Rolf Traeger, Chef de la section PMA, CNUCED ⅼ WTO
Questions/ Réponses
Remarques finales
Créée en 2003, la Ferdi est un laboratoire d’idées dont la mission première est, sur la base des travaux de la recherche, d'influencer le débat international sur les grandes questions de développement. Indépendante et à but non lucratif, la Ferdi mobilise des experts de haut niveau dans le domaine du développement international et propose une réflexion sur les questions clés de l'économie du développement.