Crise de la Covid-19 et risques de creusement de la fracture numérique : Renforcer l'inclusion et la souveraineté numérique pour une plus grande résilience des PMA

9 mars 2023, Doha

Table ronde organisée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lors de la 5e conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés (PMA). Joël Cariolle, chargé de recherche à la Ferdi, a présenté les principaux résultats de l'étude OIF-Ferdi sur la crise COVID-19 et la fracture numérique dans le monde de la francophonie.

Objet de la session :  présenter les résultats de l’étude portant sur la crise du Covid-19 et la fracture numérique dans l’espace francophone, réalisée en 2021 par l’OIF et publiée en collaboration avec la Ferdi.  

Cette étude met en lumière la corrélation entre le développement des technologies numériques et la réduction de la vulnérabilité économique des PMA dans le contexte de la crise du Covid-19. Elle souligne la réalité de la fracture numérique malgré une forte présence de la téléphonie mobile. En effet, seulement 26% des populations des PMA ont accès à internet contre 90% dans les pays développés (données du Measuring digital development Facts and figures 2019, ITU Publications, ITU, 2019 et Measuring digital development Facts and figures 2022, ITU Publications, ITU, 2022). Les recherches démontrent également dans quelles mesures la fracture numérique alimente les inégalités socio-économiques dans le contexte de la pandémie, accentuant plus profondément la vulnérabilité structurelle des PMA.

Au regard de ces résultats, les chercheurs proposent diverses recommandations notamment la mise en œuvre d’une transition numérique accélérée pour permettre aux PMA de renforcer leur résilience.

Cette table ronde, animée par des acteurs majeurs du secteur public et privé, représentants influents d’états et d’institutions francophones s'est déroulée en deux temps forts.

  1. Points de vue, expertise et retour d’expériences des intervenants sur les éléments d’orientation
  2. Échanges et propositions de recommandations en faveur du progrès économique et social des PMA, de la lutte contre la pauvreté et de la sortie du statut de PMA.

Intervenants

Joël CARIOLLE, Chargé de recherche, Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) et co-auteur de l’étude « Crise de la COVID-19 et fracture numérique dans l’espace francophone : Renforcer l’inclusion et la souveraineté numérique pour une plus grande résilience » 

Cina LAWSON, Ministre (ou son Représentant) de l’Economie numérique et de la transformation digitale, Togo 

Anne-Rachel INNE, Directrice du Bureau Régional Afrique, UIT (Union Internationale des Télécommunications) 

Henri VERDIER, Ambassadeur Numérique, France 

Lacina KONE, Directeur Général de Smart Africa 

Modérateur : Henri MONCEAU, Directeur de la Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN), Organisation internationale de la Francophonie

Session de l'OIF : Crise de la Covid-19 et risques de creusement de la fracture numérique : Renforcer l'inclusion et la souveraineté numérique pour une plus grande résilience des PMA –

contexte

Pendant les cinq jours de la Conférence LDC5 à Doha, les dirigeants mondiaux se réuniront avec le secteur privé, la société civile, les parlementaires et les jeunes pour promouvoir de nouvelles idées, susciter de nouvelles promesses de soutien et stimuler la réalisation des engagements convenus, par le biais du Programme d'action de Doha. Lors de la Conférence, il est attendu que des initiatives spécifiques et des résultats concrets soient annoncés pour répondre aux défis spécifiques des PMA.

La Ferdi contribue depuis de nombreuses années aux débats internationaux sur les PMA dont ceux des Nations Unies. Elle a notamment été membre du consortium« LDCIV Monitor », chargé de produire une évaluation indépendante et complémentaire du suivi officiel du programme d’action des Nations Unies. La fondation défend la prise en compte des situations de vulnérabilité et la spécificité des pays vulnérables et en particulier des PMA dans l’agenda universel du développement.

Publications
Toutes les publications

Blogs

Revue de presse