Conférence : Comment faciliter l’accès aux vaccins et aux traitements anti-Covid pour les pays du Sud ?

3 mars 2022, Jouy-en-Josas

Conférence organisée par le Centre Teilhard de Chardin et HEC avec l'intervention de Vianney Dequiedt (UCA-CErdi, Ferdi).

L’arrivée d’un variant sud-africain a souligné l’importance de la question que nous étudierons lors de cette conférence. Un dialogue entre les trois intervenants sera suivi par des échanges avec les membres de l’audience. 

Intervenants

Vianney Dequiedt est Professeur d’Économie à l’Université Clermont Auvergne, chercheur au Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International (Cerdi) et directeur scientifique de la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi). Ses travaux récents l’ont amené à souligner l’importance des enjeux de propriété intellectuelle dans la gouvernance mondiale de la vaccination.  Il est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et a obtenu son doctorat à l’Université de Toulouse en 2002.

Christine Danel Xavière est Supérieure Générale de La Xavière, Institut religieux de spiritualité Ignacienne. Médecin interniste, elle est également Docteur en Épidémiologie de l’École Doctorale de Bordeaux. Elle a été coordinatrice adjointe du site ANRS (Agence nationale de Recherches sur le SIDA) de Côte d’Ivoire à Abidjan pendant plus de 10 ans.

Frédéric Collet, est président de Novartis France. A ce titre, il dirige le Comité exécutif du groupe qui réunit les activités de Novartis Pharma et Oncologie, Sandoz, AAA (Advanced Accelerator Applications) et Novartis Gene thérapies ainsi que les sites industriels de biotechnologie et de thérapies géniques d’Huningue et des Ulis. Il est aussi Directeur Général de Novartis Oncologie en France, et président de Cell for Cure. Depuis juillet 2019, Frédéric Collet est aussi président de l’organisation professionnelle des entreprises du médicaments (LEEM). Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Université Paris 2.