Maître de Conférences en Sciences Économiques, université de Bourgogne et Research Fellow à la Ferdi.
Enseignant-chercheur, Université de Bourgogne
Aurore Pélissier a réalisé sa thèse au Centre d’Études sur le Développement International (Cerdi, université Clermont-Auvergne) sur les enjeux de la couverture universelle de santé dans les pays en développement avec deux applications (l’une en Chine, l’autre au Cambodge), sous la direction du Pr Jacky Mathonnat et de Martine Audibert (DR CNRS). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’analyse économique des politiques de santé.
Elle est actuellement particulièrement impliquée dans des projets portant sur les maladies et handicaps rares, notamment au travers d’études portant sur les enfants et les proches d’aidants d’enfants dans ces situations (accès à des prises en charge adaptées, accès aux prestations sociales, répercussions sur la santé et l’emploi). Elle reste impliquée dans des recherches portant sur la médecine génomique (diffusion et accès) et sur la santé et son financement dans le contexte des pays en développement (au travers de collaborations avec la Ferdi).
Aurore Pélissier conçoit la recherche comme un travail d’équipe avec des chercheurs académiques en économie mais plus largement aussi d’autres disciplines en SHS (comme la sociologie) ou dans le champ des sciences de santé, des acteurs de terrain comme les filières maladies rares, les équipes relais handicaps rares et les associations. Elle travaille sur projet depuis 2009, au plus proche du terrain que ce soit à l’étranger ou en France. Elle a pu mener ses recherches grâce à des financements de divers organismes tels que l’Agence Française de Développement, la Direction Générale de l’Offre de Soins, la Fondation Maladies Rares, l’Institut pour la Recherche en Santé Publique, l’ex Région Bourgogne, l’université de Bourgogne…
Aurore Pélissier est aussi membre de :