Dans un contexte où de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire peinent à atteindre l'ODD Santé, faisant face à de fortes contraintes financières et à de nouveaux défis, la question de l'amélioration de l'efficacité des dépenses dans les établissements de santé est l'un des principaux axes du programme Santé de la Ferdi.
Dans le cadre de l'accord de partenariat entre la Ferdi et le Center for Health Development (CHD) en Mongolie, Jacky Mathonnat a présenté les résultats d'une étude portant sur l'efficience d'un échantillon de centres de santé familiaux (CSF), principales structures chargées de fournir les soins de santé courants dans les zones urbaines mongoles.
Un atelier et des sessions de travail ont rassemblé les représentants du CHD, du ministère de la santé, du département de la santé d'Ulaanbaatar, des directeurs de centres de santé familiaux et des représentants de l'association des centres de santé familiaux. Les discussions ont principalement porté sur les implications des résultats de l'étude pour la politique de santé dans la capitale.
Les principales conclusions et implications potentielles de l'étude seront intégrées dans la demande que le ministère de la santé soumettra au Parlement en janvier prochain.