Entrepreneuriat et développement

En partenariat avec Investisseurs & Partenaires (I&P), la FERDI contribue à développer les connaissances sur les impacts sociaux et économiques des PME en Afrique Sub-Saharienne et leurs rôles dans le développement économique des pays.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) reconnaissent le rôle clé que les entreprises privées peuvent et doivent jouer pour atteindre ces objectifs. Ils appellent explicitement toutes les entreprises à utiliser leur créativité pour relever les défis du développement. Les ODD ont été acceptés par tous les gouvernements, pourtant leur succès repose essentiellement sur l’action et la collaboration de tous les acteurs de la société, entreprises et société civile comprises.

Les travaux de la Ferdi

Depuis plusieurs années, les travaux de la Ferdi, dans le cadre de son partenariat avec Investisseurs & Partenaires (I&P), plaident en faveur d’un développement des entreprises privées en mettant en évidence les multiples impacts des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Afrique Sub-Saharienne. 

Les travaux de la Ferdi sur le sujet fournissent une vision plus exhaustive des impacts générés par les PME, en les insérant dans un contexte macro-économique plus large. 

Résultats et impact

La Ferdi permet de mieux appréhender les enjeux de développement rencontrés par les PME en Afrique Sub-Saharienne. Elle permet d’avoir une vision plus exhaustive des impacts générés par ces PME, en les insérant dans un contexte macro-économique plus large. La Ferdi joue par exemple un rôle essentiel dans l’étude de faisabilité d’un fonds d’impact centré sur l’éducation et la formation en mettant en avant les enjeux, les opportunités et les obstacles liés à la création de ce fonds.

La Ferdi contribue aussi largement à ancrer la recherche au sein des entreprises et à la rendre plus opérationnelle en finançant deux thèses CIFRE en partenariat avec I&P. Ces dispositifs, peu connus et peu répandus en économie, sont pourtant un excellent exemple de la façon dont la recherche peut s’insérer dans un cadre opérationnel.

En 2016, I&P et la Ferdi ont publié une étude Investir dans le développement en Afrique : Comment l’impact investment contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique. Cette étude a fait l’objet d’une communication importante dans différents réseaux d’investisseurs (GIIN, EVPA, etc.) et représente un outil de plaidoyer important sur le rôle des investisseurs d’impact dans l’atteinte des ODD. Une table ronde a été organisée le 18 octobre 2016 pour présenter cette étude, avec la participation de Jean-Michel Severino, Patrick Guillaumont, Lionel Zinsou (Ancien Premier ministre du Bénin, Co-Président d’Africa France) et Mamadou Lamine Loum (Ancien Premier ministre du Sénégal).

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse