Secteur privé et développement

Promouvoir des politiques qui reconnaissent l’importance du secteur privé et de l’entrepreneuriat dans le développement et favorisent l’investissement d’impact, tout particulièrement dans les secteurs liés à l'agriculture et aux nouvelles technologies.


Les entreprises privées, notamment les PME, jouent un rôle crucial dans le développement économique des pays d’Afrique subsaharienne. La Ferdi a mis en place trois chaires dédiées à l’étude des liens entre secteur privé et développement, à travers le prisme du secteur agricole, du numérique et de l’investissement d’impact.

Réalisations récentes

ENTREPRENEURIAT AGRICOLE EN AFRIQUE

↪ Un modèle de financement mixte (blended finance) est proposé par la chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique pour atténuer les risques pour les investisseurs privés et mobiliser davantage de fonds vers le secteur agricole africain. Cet outil a été présenté et discuté en conférence le 26 juin 2024.

↪ Le 3 février 2023, une conférence internationale est organisée sur l'entrepreneuriat agricole et son financement.  La conférence a réuni 11 personnalités et différents acteurs du monde agricole (chercheurs, exploitants agricoles, semenciers, agro-industriels, investisseurs, organisations patronales, bailleurs de fonds) pour échanger, partager les expériences et illustrer la question du financement des entreprises agricoles privées.


IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR L'ENTREPRENEURIAT AFRICAIN

↪ L'ouvrage Mobile Phones and Development in Africa: Does the Evidence Meet the Hype? est publié chez Palgrave McMillan. Dans cet ouvrage les auteurs Jenny C. Aker et J. Cariolle explorent l’impact des technologies de l’information sur la vie et les moyens de subsistance des ménages ruraux en Afrique subsaharienne, où les simples téléphones mobiles ont surpassé les technologies traditionnelles de communication et de finance, offrant ainsi un immense potentiel de développement.

↪ Les 29 et 30 novembre 2023, une conférence internationale sur la confiance numérique est organisée en partenariat avec l’ENSEA d’Abidjan. La conférence ouverte par Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire a notamment permis de présenter et d’échanger sur les conclusions de l’ouvrage Mobile Phones and Development in Africa: Does the Evidence Meet the Hype? Les discussions ont mis en avant le potentiel de la téléphonie mobile, l’importance de la digitalisation des PMEs, l’utilisation numérique par l’État pour la gestion des ressources, et le rôle de l’internet dans la démocratie.

↪  Des études sont menées sur l’impact de la connectivité numérique sur les marchés agricoles, le bien-être des ménages et la productivité des exploitations agricoles dans l’UEMOA.


INVESTISSEMENT D'IMPACT

↪ Une cartographie des investisseurs d’impact opérant en Afrique est établie. Elle recense plus de 300 investisseurs. Cette première production de la chaire a été présentée lors d’un événement à Abidjan, le 20 juin 2024

↪  Cette cartographie a fait l'objet d'un rapport "L’investissement d’impact
en Afrique : enseignements d’une cartographie du secteur
" clarifiant la définition de l’investissement d’impact et analysant ses spécificités en Afrique.

A VENIR

Séminaire de haut niveau : L'investissement d'impact au service des économies africaines
Cotonou, 12 et 13 novembre 2024

Organisé avec le Fagace, ce séminaire réunira durant deux jours des cadres du secteur public et privé, des économistes, des analystes et des porteurs de projets de toute l'Afrique, engagés dans l'intégration de l'investissement d'impact dans les politiques publiques et les décisions stratégiques.

Participation soumise à candidature >>  INFOS

Formations

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse