Sous la coordination scientifique de Jean-Michel Severino, responsable de la Chaire Investissement d'impact de la Ferdi, le programme propose des présentations de concepts et d'analyses du paysage africain de l'impact ainsi que des témoignages de fonds d'impact africains, tant sur leurs réussites que sur les obstacles rencontrés.
L’investissement d’impact est apparu dans les années 2000 en tant que canal additionnel de financement du développement et n’a depuis cessé de gagner en ampleur et visibilité. Selon le dernier rapport du Global impact investing network, l’investissement d’impact représente plus de 1 000 milliards de dollars en 2022 (Hand, Ringel & Danel, 2022). La croissance du secteur devrait se poursuivre. Une nouvelle étape a été franchie en 2021 lors du Sommet sur le financement des économies africaines, qui a mis en avant le financement de l’entreprenariat et des PME en Afrique, avec une forte composante impact.
L’objectif de l’investissement d’impact consiste à obtenir des résultats d’intérêt général à travers des investissements lucratifs. Il se distingue ainsi à la fois des investissements purement lucratifs, qui cherchent à maximiser les retours financiers, même s’ils s’expriment dans la légalité et respectent l’éthique des affaires ou assument une responsabilité sociale, comme des investissements non lucratifs qui par définition n’attendent pas de retours financiers, même s’ils peuvent avoir des retombées commerciales ou économiques pour ceux et celles qui les conduisent. L’investissement d’impact se différencie aussi de l’investissement socialement responsable, qui caractérise les sociétés cotées, et la responsabilité sociétale des entreprises qui traite des conditions sociales, environnementales et éthiques de la conduite des entreprises lucratives. Il entretient en revanche des relations conceptuelles et opérationnelles étroites avec l’entrepreneuriat social comme avec l’économie sociale et solidaire. L’investissement d’impact recouvre une large gamme d’acteur.rices comme les fonds d’investissement à impact et les entreprises à mission, qui se définissent un mandat sociétal auquel leur modèle économique est subordonné.
JEAN-LOUIS ARCAND
Président du Global development network
EMMANUEL ASSILAMEHOO
Directeur national, BCEAO Bénin
NOUSS BIH
Directrice d’investissement, Investisseurs & partenaires (I&P)
JOËL CARIOLLE
Chargé de recherche à Ferdi
MOUHAMADOU AL MINE DIA
Directeur de la gestion des risques, FAGACE
ANTONIA GLEIZES-LACOMBE
Chief Marketing Officer, Janngo Capital
JEAN-MARC GRAVELLINI
Responsable de la chaire « Politiques de modernisation agricole en Afrique » de la Ferdi, ancien directeur exécutif des opérations à l’AFD
SITRAKA RABARY
Chercheuse, chaire « Investissement d’impact » de la Ferdi
MICHAEL TAPSOBA
Chargé d’affaires senior à Proparco, Groupe AFD au Bénin
NARCISSE ZOLLA
Fondateur de Bhélix et Normat, Bénin
JOB ZONGO
Directeur général de Sinergi Burkina
A voir également :