L’investissement d’impact en Afrique

20 juin 2024, Abidjan

Conférence organisée par la Chaire « Investissement d’impact » de la Ferdi en collaboration avec l’Université Internationale de Côte d’Ivoire.
Information Pratique

8h30-13h15 (heure Abidjan)
Conférence organisée à l’Hôtel Pullman d'Abidjan, sur inscription.

S'INSCRIRE

PROGRAMME

8h30-9H00 : Introduction 

9h00 - 9h30 :  Cartographie de l’investissement d’impact en Afrique

Cette session présentera la cartographie de l’investissement d’impact, et le rapport associé, réalisée par la chaire Investissement d’impact de la Ferdi. S’appuyant sur la littérature scientifique sur l’investissement d’impact, la chaire a défini plusieurs critères permettant de classer des investisseurs comme investisseur d’impact. A partir de cette définition, plus de 250 investisseurs opérant sur le continent ont été identifiés. Cette session discutera ces aspects et mettra en évidence des faits saillants sur les investisseurs d’impact en Afrique.

9h30-11h30 : Table ronde sur les mutations de l’investissement d’impact : Enjeux et évolution 

L’investissement d’impact est un secteur en pleine croissance et le continent africain ne fait pas exception. Ce secteur est également marqué sur le continent par diverses évolutions comme l’arrivée de nouveaux acteurs. Ces tendances pourraient bouleverser en profondeur l’investissement d’impact en Afrique. L’objectif de cette session est de discuter des principales tendances actuelles et de ses conséquences possibles.

12h00 – 13h00 : Table ronde sur la mesure de l’impact, les apports de la recherche 

L’impact économique, social et environnemental et sa mesure sont au cœur des problématiques des investisseurs d’impact. Il existe une riche littérature académique sur les meilleures pratiques pour la mesure de l’impact. La pratique des investisseurs demeure cependant assez éloignée de ces outils. Cette table ronde vise à rapprocher ces deux univers afin d’identifier des pistes d’amélioration possibles dans les mesures actuelles de l’impact par les investisseurs. 

13h00- 13h15 : Mots de clôture

Contexte

La Chaire Investissement d’impact de la Ferdi a pour vocation de conduire des recherches portant sur le secteur de l’investissement d’impact en Afrique en réponse à un besoin de connaissances accrues. Pour ce faire, la Chaire s’est attribuée comme première mission la réalisation d’une cartographie de ce secteur s'appuyant sur la définition de l’investissement d’impact basée sur plusieurs critères. Le travail de recension a permis d’identifier plus de 250 investisseurs d’impact opérant sur le continent.

Afin de partager ses premiers résultats et inaugurer officiellement la chaire Investissement d'impact, la Ferdi organise une table ronde réunissant les acteurs clés de l’investissement d’impact en Afrique. Cet événement permettra de présenter la cartographie réalisée par la chaire et ses enseignements clés. Il offrira également une opportunité de rencontre entre chercheurs et professionnels de l'investissement d'impact afin d’échanger sur la structuration et le développement de l’investissement d’impact en Afrique (notamment francophone). Les défis de ce secteur et son importance pour le développement du continent seront au coeur des discussions.

La conférence vise à enrichir les débats sur des sujets actuels liés à l'investissement d'impact en Afrique et à formuler des recommandations sur les moyens de développer ce secteur. Elle cherchera également à identifier les défis qui façonneront l'agenda de la chaire, la positionnant ainsi comme un acteur clé dans l'analyse des mécanismes de ce secteur en Afrique. 

Partenaires

  • Université Internationale de Côte d’Ivoire (UICI)
  • Fondation pour les Études et recherches sur le développement international (Ferdi)