Avec les interventions de Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs & Partenaires, Laurence Méhaignerie, Présidente et co-fondatrice de Citizen Capital et Bernard Giraud, Co-fondateur et Président de Livelihoods Venture, Xavier Thauron, Directeur de l’investissement chez Phitrust Partenaires, Émilie Debled, Directrice Relations Extérieures et Développement chez I&P.
Pourquoi une formation sur l’investissement d’impact ?
L’investissement d’impact, initié par des acteurs privés, apporte une réponse concrète et pérenne aux urgences de notre monde et bouscule les frontières entre philanthropie et investissement à but lucratif : il cible des investissements réalisés au sein d’entreprises, d’organisations ou de fonds avec l’intention de générer des impacts sociaux et/ou environnementaux en même temps qu’un rendement financier.
Ce secteur en plein essor s’est structuré à partir de 2009 et représenterait aujourd’hui 114 milliards de dollars d’actifs financiers et une perspective de 17% de croissance pour 2017 (GIIN, Annual Impact Investor Survey, 2017). L’urgence climatique et de financement des nouveaux Objectifs du Développement Durable des Nations Unies accélère son développement, tout comme l’implication des acteurs privés, et notamment des grandes entreprises, qui considèrent l’investissement d’impact comme une voie innovante pour atteindre une nouvelle génération d’objectifs stratégiques.
Cette formation de haut niveau a associé des experts francophones de premier plan, issus du monde professionnel et académique. Conçue comme un tour d’horizon de l’investissement d’impact, elle a visé à faciliter le montage de projets dans ce secteur par des acteurs privés ou publics et à enrichir les modes plus traditionnels de financement. Axée sur la pratique professionnelle, elle a offert à chaque auditeur :
A qui s'est adressée cette formation ?
Cette formation s’est adressée à des cadres dirigeants issus d’horizons très divers, qui souhaitaient monter des projets dans le secteur ou au sein de son écosystème : responsables du développement durable des multinationales, élus nationaux ou locaux, responsables de fondations ou « family office », hauts fonctionnaires français ou internationaux, professions intervenant dans l’écosystème de l’investissement d’impact (avocats, comptables, consultants, régulateurs, etc.), cadres du secteur financier et de la microfinance, responsables d’organisations engagées dans des partenariats public-privé, etc. Le groupe était de 20 participants.