L’investissement d’impact est apparu dans les années 2000 en tant que canal additionnel de financement du développement et n’a depuis cessé de gagner en ampleur et visibilité. Selon le dernier rapport du Global impact investing network, l’investissement d’impact représente plus de 1 000 milliards de dollars en 2022 (Hand, Ringel & Danel, 2022). La croissance du secteur devrait se poursuivre. Une nouvelle étape a été franchie en 2021 lors du Sommet sur le financement des économies africaines, qui a mis en avant le financement de l’entreprenariat et des PME en Afrique, avec une forte composante impact.
L’objectif de l’investissement d’impact consiste à obtenir des résultats d’intérêt général à travers des investissements lucratifs. Il se distingue ainsi à la fois des investissements purement lucratifs, qui cherchent à maximiser les retours financiers, même s’ils s’expriment dans la légalité et respectent l’éthique des affaires ou assument une responsabilité sociale, comme des investissements non lucratifs qui par définition n’attendent pas de retours financiers, même s’ils peuvent avoir des retombées commerciales ou économiques pour ceux et celles qui les conduisent. L’investissement d’impact se différencie aussi de l’investissement socialement responsable, qui caractérise les sociétés cotées, et la responsabilité sociétale des entreprises qui traite des conditions sociales, environnementales et éthiques de la conduite des entreprises lucratives. Il entretient en revanche des relations conceptuelles et opérationnelles étroites avec l’entrepreneuriat social comme avec l’économie sociale et solidaire. L’investissement d’impact recouvre une large gamme d’acteur.rices comme les fonds d’investissement à impact et les entreprises à mission, qui se définissent un mandat sociétal auquel leur modèle économique est subordonné.
1er juillet 2024. Lancement de l’appel à candidatures
31 août 2024. Fin de l’appel à candidatures
30 septembre 2024. Sélection des candidat.es et des lauréat.es des bourses AFD
12 et 3 novembre 2024. Séminaire à Cotonou
LES CANDIDATURES SONT CLOSES.
Une participation financière à hauteur de 500 € est demandée aux candidat.es retenu.es, qu’ils/elles bénéficient d’une prise en charge par l’Agence française de développement (AFD) ou non.
Des bourses peuvent être accordées par l’Agence française de développement (AFD) pour les candidat.es originaires des pays d’intervention de l’AFD, sur examen du fondement de la qualité des candidatures et de l’expression des motivations.
La bourse prend en charge le billet d’avion aller-retour Capitale pays / Cotonou ainsi que l’hébergement à Cotonou. L’ensemble des repas (à l’exception des deux déjeuners du séminaire, offerts et pris collectivement) reste à la charge des participant.es.
Les participant.es venant de pays dans lesquels l’AFD n’intervient pas prennent en charge leurs frais de déplacement et d’hébergement ainsi que l’ensemble de leurs repas (à l’exception des deux déjeuners du séminaire, offerts et pris collectivement).
IHEDD-Ferdi
contact.ihedd@ferdi.fr
65, boulevard François-Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand - France
www.ferdi.fr
Pour les besoins liés à des situations de handicap
ÉMELINE CAMPAGNE
Référente handicap
emeline.campagne@ferdi.fr