Le 26 juin 2024, la chaire Politique de modernisation agricole en Afrique de la Ferdi a organisé avec l’association ALFA au siège du groupe InVivo une conférence sur le thème de l’innovation financière au service de l’entreprenariat agricole au sein de l’UEMOA.
L’UEMOA vise une réorientation stratégique de sa politique agricole en diversifiant les sources de financement et en impliquant davantage le secteur privé, dans une approche intégrée des chaînes de valeur agricoles.
L’Institution régionale a en effet constaté que l’offre de crédits est souvent inadaptée : la maturité des prêts bancaires est trop courte, les taux d’intérêt sont élevés au regard de la rentabilité des activités, et la standardisation des produits financiers est peu compatible avec les fluctuations des activités agricoles. De plus, les exigences en matière de collatéral butent sur la surface patrimoniale très limitée des acteurs concernés et la précarité des statuts fonciers. Les institutions de développement dédiées au secteur privé (comme la SFI, Proparco, la DEG, le FMO, etc.) peuvent voir leurs objectifs de gestion des risques entrer en conflit avec les objectifs d’impact.
Quelles solutions pour pallier l’inadéquation entre l’offre et la demande de financement dans le secteur privé agricole ?
Comment attirer plus de capitaux vers un secteur perçu comme trop risqué ?
La FERDI a étudié en partenariat avec la Commission de l’UEMOA l'architecture d’un véhicule d’investissement de type « blended finance », qui devrait permettre à la fois d’atténuer les risques, d’accélérer la rentabilité des investissements et d’amplifier les impacts positifs, environnementaux et sociaux, du développement de l'entrepreneuriat agricole dans l'UEMOA.
La conférence a eu pour objet de présenter un véhicule financier innovant basé sur le concept du blended finance. Cet instrument financier a été détaillé dans un rapport réalisé par la Ferdi pour la commission de l’UEMOA. M. Amadou Mbodj, directeur de l’agriculture au sein de la commission, a participé à l’événement.
À destination exclusive du secteur agro-pastoral, ce fonds d’investissement devrait permettre aux PME africaines, championnes dans leur domaine, d’initier ou de développer leurs activités tout en entraînant dans leur sillage de plus petits acteurs (y compris les exploitations familiales) essentiels à leur croissance.
La conférence, animée par Jean-Marc Gravellini – directeur de la chaire Politique de modernisation agricole en Afrique – avait pour objectif à la fois de dresser l’état des lieux, de présenter l’instrument et de recueillir les opinions des parties prenantes. Elle a réuni 80 personnes au siège d’InVivo et une centaine de participants en ligne.
Cet événement a permis d’accueillir 14 panélistes d’horizons divers. La conférence s’est déroulée en 3 temps : une première session dédiée aux enjeux et à l’expression des besoins de financement du secteur agricole en Afrique de l’Ouest, suivie de la présentation détaillée du véhicule de financement. Les échanges se sont poursuivis au cours d’une deuxième table ronde, qui a permis de recueillir les réactions des acteurs financiers.
Présentation des enjeux
Table ronde
Modération : Jean-Marc GRAVELLINI, Responsable de la Chaire “Politiques de modernisation agricole en Afrique” Ferdi, Ancien Responsable de l’Alliance Sahel, Ancien Directeur Exécutif des opérations à l’Agence Française de Développement
Modération : Jean-Marc GRAVELLINI, Responsable de la Chaire “Politiques de modernisation agricole en Afrique” Ferdi, Ancien Responsable de l’Alliance Sahel, Ancien Directeur Exécutif des opérations à l’Agence Française de Développement
Séance de questions/réponses avec le public
Vianney DEQUIEDT, Directeur scientifique, Ferdi
Cocktail dans les locaux d’InVivo