Le marché africain des produits de l'élevage reste mal connu. Que savons-nous de ces marchés au-delà des statistiques du commerce international ? Qui sont les consommateurs de lait et de viande, et quelles sont leurs préférences et exigences en termes de qualité ? Quelle est la part des produits locaux dans la consommation des ménages et quelles sont les perspectives d'évolution de ces marchés ?
Ces questions seront discutées lors d'une table ronde réunissant des chercheurs en économie, en sociologie et en zootechnie, ainsi que des transformateurs de lait et de viande installés en Afrique.
OUVERTURE
↪ Charles ASSAMBA ONGODO, Vice-Président de la Commission de la CEMAC
CADRAGE DE LA THÉMATIQUE
La consommation des produits animaux en Afrique de l’Ouest selon les enquêtes de ménages
↪ Catherine ARAUJO BONJEAN, Chercheur CNRS, UMR CERDI, Conseillère scientifique de la Chaire Ferdi "Politiques de modernisation agricole en Afrique" et Senior Fellow Ferdi
↪ Serena FERRARI, Socio-économiste UMR Selmet, CIRAD
TABLE RONDE : QUELLES OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS ?
↪ Bagoré BATHILY, Directeur de La Laiterie du Berger (Sénégal) et point focal Afrique de la Chaire Ferdi "Politiques de modernisation agricole en Afrique".
↪ Christian CORNIAUX, Zootechnicien, Directeur adjoint de l’UMR Selmet, CIRAD
↪ Maïmouna MALÉ DIORI, Directrice générale de La Laitière du Sahel, Niamey
↪ Emmanuel MARCHANT, Vice-président Durabilité lait Afrique, Directeur Général de l'Association Danone Écosystème
Modération : Jean-Marc GRAVELLINI, Responsable de la Chaire Ferdi “Politiques de modernisation agricole en Afrique”, Secrétaire général de l'association ALFA
Avec l’augmentation des revenus et l’urbanisation grandissante, l’Afrique a entamé sa transition nutritionnelle dont une des manifestations est l’augmentation de la consommation des produits laitiers et carnés. Cette transition nutritionnelle se double d’une croissance démographique très rapide, notamment dans les villes.
La consommation du lait et de la viande, dopée par le bas niveau des prix des produits importés, et portée par le développement du secteur de la grande distribution, ne cesse d’augmenter. Cette croissance du marché s’appuie sur l’essor des importations de poudres de lait et de viandes congelées, mais aussi sur le développement des filières domestiques. Le dynamisme de la demande encourage les industriels locaux et étrangers à investir dans la transformation locale du lait et de la viande pour proposer aux consommateurs des produits adaptés à leurs goûts et habitudes de consommation.
Toutefois, le marché africain des produits de l’élevage reste mal connu. Que sait-on de ces marchés au-delà de ce que nous disent les statistiques du commerce international? Qui sont les consommateurs de lait et de viande? Quelles sont leurs préférences et leurs exigences en termes de qualité? Quelle est la part des produits locaux dans la consommation des ménages? Quelles sont les perspectives d’évolution de ces marchés?
Des questions qui seront débattues au cours de la table ronde qui réunira des chercheurs en économie, en sociologie et en zootechnie, ainsi que des transformateurs de lait et de viande installés en Afrique.