Commerce et développement

La Ferdi analyse l’impact des mesures qui affectent le commerce des biens des pays en développement. Il peut s’agir aussi bien des mesures de facilitation des échanges ou de mesures de protection telles les mesures non tarifaires.


Le lancement de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf) en 2021 a été l’objet de nombreuses études. Après avoir participé au rapport annuel de la BAD de 2019, et du troisième rapport ACET sur la transformation structurelle en Afrique, Jaime de Melo continue à évaluer les politiques de mise en oeuvre de la ZLECA, inclus les efforts à livrer des biens publics régionaux essentiels pour le succès à long terme de la ZLECAf. 

Réalisations récentes

 ↪ Plusieurs articles sur la mise en œuvre de l'accord de facilitation des échanges ont été publiés dans des revues à comité de lecture et des blogs. Jaime de Melo, l'auteur, affirme que la mise en œuvre des dispositions de l'accord de facilitation des échanges compléterait de manière significative le programme de réduction tarifaire de la zone de libre-échange continentale africaine. À lire : La mise en œuvre de l'accord sur la facilitation des échanges devrait stimuler le commerce entre les membres de la zone de libre-échange continentale africaine.

↪ Jaime de Melo et Marcelo Olarreaga dirigent la publication d’un numéro spécial de la revue The World Economy consacré au symposium sur le commerce de la chaîne d’approvisionnement en Afrique. The World Economy, Special Issue "Supply chain trade in Africa: Retrospect and prospect", de Melo J., Olarreaga M. (eds), vol. 46 (issue 11).   

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse