La sécurité alimentaire dans l’agenda post 2015 – Quels objectifs pour quels effets ?

29 janvier 2014, Paris

La Ferdi et l’Iddri, associées au sein de l’IDGM, organisent avec le concours du MAE un nouvel atelier sur l’agenda du développement après 2015

Le Ministère des Affaires étrangères, la Ferdi et l’Iddri ont organisé le 29 janvier 2014 un atelier consacré à la prise en compte de la sécurité alimentaire dans l’agenda post-2015. Cet atelier s’inscrit dans une série d’ateliers organisés sur les objectifs de développement durable et l’agenda post-2015, l'objectif  étant de faire se rencontrer une diversité de réseaux et d’acteurs contribuant à la négociation internationale.

L'objectif sécurité alimentaire est considéré comme un échec de l’agenda des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Dans la perspective de définir le nouveau cadre de l’agenda post-2015 et les objectifs de développement durable associés, il s’agit de réfléchir à comment ce nouvel agenda pourrait permettre de résoudre les défis qui n’ont pas pu être relevés pendant la précédente période ?

L’objectif de cette journée était de rassembler des acteurs et experts de différents horizons afin de  mieux comprendre comment peuvent être pertinemment conçus des objectifs de développement durable, sur l’exemple de la sécurité alimentaire. L'atelier visait à répondre aux questions suivantes : comment les ODD permettraient-ils de répondre aux problèmes que l’OMD sur la sécurité alimentaire n’a pas réussi à résoudre ? Quelles sont les différentes propositions sur la table ? Comment font-elles le lien entre la durabilité environnementale et les quatre dimensions de la sécurité alimentaire (disponibilité, accès, stabilité, nutrition) ? Comment font-elles le lien entre production agricole et consommateurs/mangeurs, et à travers quelles hypothèses de développement socio-économique dépassant le seul secteur agricole ? Comment la gouvernance des ODD pourra-t-elle permettre que ces objectifs aient une véritable prise sur les stratégies et politiques agricoles sur le terrain, et en particulier sur les points les plus problématiques en matière de sécurité alimentaire ?

Introduction et Session 1

Introduction 

Jean-Marc Châtaigner, ministère des Affaires étrangères (MAE)

Patrick Guillaumont, Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi)

Sébastien Treyer, Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)   

Session 1 Quel bilan tirer de l’OMD 1C « Réduire de moitié entre 1990 et 2015 la population qui souffre de la faim » ? 

Pourquoi cet objectif de sécurité alimentaire constitue-t-il un échec majeur de l’agenda des OMD ? Quelles solutions ont été imaginées mais n’ont pas été mises en œuvre ? Dans quelle mesure le manque de coordination internationale a-t-il contribué à cet échec? Quel bilan peut-on faire de 40 ans de politiques alimentaires internationales ? Cette première session permettait de dresser un bilan et de proposer une analyse sur les raisons de la non atteinte de cet objectif.

Session modérée par Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi

Intervenants :

Alain de Janvry, Professeur à l’Université de Berkeley et chercheur associé à la Ferdi
La sécurité alimentaire dans l’agenda post-2015 : Quels objectifs pour quels effets ?

Moussa M Baye, Secrétaire exécutif, Réseau ENDA Tiers Monde
Quel bilan tirer de l’OMD 1C : « Réduire de moitié entre 1990 et 2015 la population qui souffre de la faim » ?  - Contribution d'ENDA TM au bialn et à l'analyse  

Session 2

Comment les propositions existantes d’ODD sur la sécurité alimentaire envisagent-elles de traiter les problèmes rencontrés auparavant dans le cadre des OMD? 

Cette session s’articulait autour de la présentation de quatre propositions de nature différente (SDSN, Panel Cameron, Nations-Unies, FIDA) et permettait le débat autour des questions suivantes : dans quelle mesure ces propositions répondent aux problèmes auxquels est confrontée l’action internationale en faveur de la sécurité alimentaire ? Quelles sont les principales différences et les convergences entre ces approches ? Quels sont les choix politiques à faire, les points à négocier, les principes à défendre ? Quels mécanismes d’évaluation de l’atteinte de l’ODD sont censés faire fonctionner ces propositions ?

Session modérée par Matthieu Boussichas, Chargé de programme à la Ferdi

Intervenants :

Olivier De Schutter, UN Special Rapporteur on the right to food

Achim Dobermann, Co-Président du Groupe thématique 7 « Agriculture durable et système alimentaire » du Sustainable Development Solutions Network (SDSN) & Directeur général adjoint de l’IRRI
Agriculture in the Post-2015 Sustainable Development Agenda

Mathilde Bouyé, Coordinatrice de la Task force française sur le post-2015, Sherpa de Jean-Michel Severino du Panel de haut niveau
Tackling Food Security in the Post 2015 agenda : the High Level Panel proposals

Bettina Prato, Coordinatrice du Groupe de Travail Post-2015 du FIDA
SDG proposals for food security and nutrition: some similarities, gaps, and key target areas from IFAD’s perspective

Session 3

Durabilité, vulnérabilité, résilience : comment un ODD sur la sécurité alimentaire peut-il en tenir compte ? 

Les OMD s’inscrivaient dans une approche focalisée sur les résultats, délibérément non normative sur les politiques et moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs. La définition des ODD impose de réfléchir en revanche aux modalités d’atteinte de ces résultats, tant en matière de durabilité environnementale et de résilience qu’en matière de durabilité sociale et de trajectoires de croissance économique.

Atteindre la sécurité alimentaire suppose de tenir compte des quatre dimensions qui la composent : la disponibilité (liée à la production agricole globale), l’accès à l’alimentation, la stabilité dans le temps, et les questions d’utilisation et de nutrition. Comment ainsi introduire une condition de durabilité environnementale dans la définition des objectifs de sécurité alimentaire, notamment concernant la production agricole ? Comment cette condition de durabilité peut-elle être rendue compatible voire synergique avec les différentes dimensions de la sécurité alimentaire ? Comment prendre en compte les questions de risques, de variabilité et de vulnérabilité ? Cette session s’attachait à fournir des éléments de réponse à ces divers points.

Session modérée par Tancrède Voituriez, Directeur de programme Gouvernance de l’Iddri

Intervenants :

Catherine Araujo, Professeure et chercheuse au CERDI
Politique de sécurité alimentaire : nécessité d’une approche multicritères

Matija Nuic et Birgit Kopainsky, Biovision
Setting a Goal for Food and Nutrition Security through Sustainable Agriculture and Food Systems

Nina Weitz, Chercheuse associée au Stockholm Environment Institute
Liens entre l’eau, l’alimentation et l’énergie.

Session 4

Transformation du secteur agro-alimentaire, politiques alimentaires, politiques économiques : comment en rendre compte dans un ODD sur la sécurité alimentaire ? 

Les exemples de politiques nationales ayant permis la sécurité alimentaire indiquent l’importance de développer des politiques à l’échelle de l’ensemble du système alimentaire (incluant les consommateurs, faisant le lien entre politiques visant les consommateurs et politiques visant les producteurs, et incluant une vision de la place du secteur agricole dans le développement économique national). Cette quatrième session mettait en lumière les principaux points critiques de ces politiques, et les options afin d’en tenir compte dans la définition d’un futur ODD. 

Session modérée par Sébastien Treyer, Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)

Intervenants :

Jonathan Brooks, Économiste principal à la Direction des échanges et de l'agriculture, OCDE et Johns Hopkins University
Agricultural trade and food security: implications for trade policy and development goals

Stéphanie Brunelin, Chercheuse Cerdi
Intégration régionale et sécurité alimentaire

Jean Cordier, Professeur d’économie rurale, AGROCAMPUS Ouest
Volatilité des prix internationaux et locaux, et sécurité alimentaire

Karim El Aynaoui, Directeur Général OCP Policy Center et Conseiller du PDG de OCP SA
Rôle et conditions pour maximiser la contribution du secteur privé des pays du Sud dans l’atteinte de l’objectif de sécurité alimentaire

Table ronde finale

Gouvernance des ODD et atteinte de l’objectif de sécurité alimentaire 

Outre la définition des objectifs, des cibles et des indicateurs, quels seront les mécanismes d’évaluation et de redevabilité qui permettront que ces objectifs aient prise sur la réalité ? Quels moyens devraient être dégagés, et par qui ? Qui devrait-être tenu redevable de l’atteinte de quels objectifs (gouvernements nationaux, bailleurs, mais aussi collectivités territoriales, organisations économiques régionales, acteurs privés, organisations de coordination internationale) ? Dans quelle enceinte pourraient-être discutées ces évaluations des politiques et stratégies mises en place ? A quelles enceintes s’en remettre pour organiser un dialogue multilatéral sur ces politiques publiques ? Même si la négociation sur le High Level Political Forum on Sustainable Development est également en cours, quel bénéfice tirer de l’existence et de l’expérience d’une enceinte comme le Comité à la sécurité alimentaire et la nutrition (CSA) ? Par ailleurs, quels sont les enjeux de coordination internationale et où doivent-ils être traités ?

Session modérée par Sébastien Treyer, Directeur des programmes de l’Iddri

Intervenants :

Emmanuel Lebrun-Damiens, Sous-directeur de la sécurité alimentaire, MAE
Entre ODD, CSA et agenda du G8/G20, comment se met en place la gouvernance de la sécurité alimentaire ?

Christine Ton Nu, anciennement conseillère à la RP auprès de la FAO et Vice-présidente du CSA, actuellement adjointe au directeur du CIHEAM – Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier
Le CSA, un forum légitime de dialogue sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Jean-Luc François, Directeur agriculture, développement rural et biodiversité de l’Agence Française de Développement (AFD)
Comment les ODD peuvent-ils guider un bailleur de l’aide au développement dans la mise en place de sa stratégie ?

Mariama Williams, Directrice des programmes du South Centre
Public Economic and sectoral Policies to enhance Food & Nutrition security and agriculture in the context of the SDGs and the Post 2015 Agenda

David Nabarro, Représentant spécial sur la sécurité alimentaire et la nutrition, Groupe d’action de haut niveau sur la sécurité alimentaire des Nations unies
Food Security in the Post-2015 Development Agenda - A Potential Vision