Or le secteur agricole, agro-industriel et de l’élevage africain est chroniquement sous-financé : les gouvernements ne consacrent que 5 % du budget public au secteur agricole en Afrique de l’Ouest alors que les résolutions de Malabo de l’Union africaine (UA) avaient fixé l’objectif à 10 % ; en zone UEMOA, le secteur primaire, qui pèse pour 26 % du PIB, ne reçoit que 3 % des crédits bancaires et n’absorbe qu’encore trop peu de prêts à long terme pour financer des investissements structurants. Une étude d’ISF Advisors chiffre à 74 milliards US$ par an le déficit de financement de PME dans l’agro-industrie en Afrique subsaharienne, soit 84 % du besoin de financement qui ne sont pas satisfaits.
Les causes de ce sous-investissement dans le secteur sont à chercher à la fois du côté de la demande et de l’offre de financement. [...]
Gravellini J.-M. (2023) "Structuration d’un fonds pour les entreprises privées dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie et de l’élevage en zone UEMOA", Rapport Ferdi, 20 p.