Structuration d’un fonds pour les entreprises privées dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie et de l’élevage en zone UEMOA

Avec les pénuries et les tensions inflationnistes provoquées par la guerre en Ukraine, à la suite de la crise COVID, les enjeux de souveraineté et d’auto-suffisance alimentaires redoublent d’acuité, notamment en l’Afrique, un continent déjà confronté à une forte pression démographique. Pourtant, compte tenu des surfaces agricoles et du potentiel irrigable inexploités, l’Afrique pourrait nourrir sa population, voire constituer le grenier du monde.

Or le secteur agricole, agro-industriel et de l’élevage africain est chroniquement sous-financé : les gouvernements ne consacrent que 5 % du budget public au secteur agricole en Afrique de l’Ouest alors que les résolutions de Malabo de l’Union africaine (UA) avaient fixé l’objectif à 10 % ; en zone UEMOA, le secteur primaire, qui pèse pour 26 % du PIB, ne reçoit que 3 % des crédits bancaires et n’absorbe qu’encore trop peu de prêts à long terme pour financer des investissements structurants. Une étude d’ISF Advisors chiffre à 74 milliards US$ par an le déficit de financement de PME dans l’agro-industrie en Afrique subsaharienne, soit 84 % du besoin de financement qui ne sont pas satisfaits. 

Les causes de ce sous-investissement dans le secteur sont à chercher à la fois du côté de la demande et de l’offre de financement. [...]

Citer

Gravellini J.-M. (2023) "Structuration d’un fonds pour les entreprises privées dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie et de l’élevage en zone UEMOA", Rapport Ferdi, 20 p.

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements