En parallèle du One Planet Summit le 12 décembre, de nombreux side events ont été organisés le 10, 11 et 13 décembre à Paris par des partenaires publics, privés et associatifs afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de l’action climat.
Le 11 décembre 2017, l'Iddri a organisé un séminaire de haut niveau sous les auspices du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, avec le soutien de la Ferdi, du Cirad et de l'IRD : Recherche et innovation en coopération pour le financement de l'action climatique et du développement.
Patrick Guillaumont, Ferdi, a participé à ce séminaire où il est intervenu sur la manière dont la recherche peut conduire à une prise en compte plus efficace et équitable des facteurs de vulnérabilité structurelle et physique au changement climatique dans l'aide au développement des institutions multilatérales.
Contexte
L’urgence d’agir pour lutter contre le changement climatique, tant pour l’adaptation que pour l’atténuation, impose de réussir une mobilisation rapide de financements publics et privés en direction d’investissements pour un développement résilient et bas carbone. La vulnérabilité de nombreux pays au changement climatique, tant à l’accroissement de l’ampleur et de la fréquence des événements extrêmes qu’à des changements progressifs de long terme, constitue un défi majeur pour leur développement.
Face à cette urgence, un des facteurs limitants réside dans une capacité encore trop faible à concevoir ou à identifier des projets d’investissement pour le développement qui soient adaptés à ces changements et cohérents avec les objectifs en matière d’atténuation. Un autre de ces facteurs limitants est la difficulté à orienter les financements publics ou privés en direction de ces investissements. [lire la note de concept]
Programme
9h00 – 9h15 – Ouverture et Introduction
9h15 – 9h30 – Tour de table
Sessions de travail
9h30 – 10h15 - Construire et consolider des écosystèmes de l’innovation dans un cadre de coopération : quels acteurs faut-il associer au sein d’écosystèmes de l’innovation ? quels types d’innovation sont nécessaires pour l’action climatique ? quel rôle des dispositifs d’innovation pour la constitution d’un ensemble cohérent de projets pour la transition vers la résilience et la décarbonation ? quels exemples de coopération en appui à des écosystèmes de l’innovation inscrits dans leur contexte national ?
10h15 – 11h00 – Construction d’un contexte national propice : politiques publiques, expertise, et trajectoires nationale à long terme vers un développement résilient et bas carbone : le rôle de la recherche, de l’innovation et du renforcement de capacités pour assurer la convergence des anticipations et la réduction du risque
11h00 – 11h15 – Pause café
11h15 – 12h00 –Des projets aux acteurs et aux territoires : le rôle de la recherche, de l’innovation et du renforcement de capacités pour construire des visions, identifier les projets pertinents, contribuer à l’évaluation de leur durabilité et à leur mise en cohérence avec une vision du développement durable du territoire
Session conclusive, ouverte à la presse
12h15 – 13h00 – Synthèse des principaux messages, et identification des modalités innovantes de coopération, de financement et des processus pour accélérer l’impact et le changement d’échelle de la recherche et de l’innovation au service du climat et du développement
13h00 – 13h15 – Conclusions et clôture
Compte-rendu du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation
Pour mobiliser les financements, renforçons la recherche et l'innovation !
À l'occasion du One Planet Summit, l'Institut du Développement durable et des Relations internationales (Iddri) a organisé un séminaire de haut niveau sous les auspices du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Une déclaration finale rend compte du consensus de l'ensemble des acteurs présents, dans la diversité de leurs rôles pour la recherche ou l'action climatique et de leurs origines géographiques.
Cette déclaration est le résultat des travaux d'un séminaire de haut niveau organisé par l'Institut du Développement durable et des Relations internationales (Iddri) sous les auspices du mnistère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec le Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD), l'Institut de Recherche pour le Développement (I.R.D.), et la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement international (Ferdi) dans le cadre de l'Initiative pour le Développement et la Gouvernance mondiale (I.D.G.M.).
Elle rend compte du consensus de l'ensemble des acteurs présents, dans la diversité de leurs rôles pour la recherche ou pour l'action climatique et de leurs origines géographiques.
Plus d'information : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid36701/climat-et-developpement-durable.html