Forum sur l'avenir des PMA | UN-OHRLLS, UNU-WIDER, SDSN

5 octobre 2021 > 7 octobre 2021, Helsinki et en ligne

La Ferdi a contribué à cet événement préparatoire à la 5e conférence des Nations Unies sur les PMA (LDC5). Patrick Guillaumont, président de la Ferdi, était invité à intervenir sur la session introductive « Préparer le terrain pour l'avenir des PMA ». Jaime de Melo, conseiller scientifique à la Ferdi et Alassane Drabo, ancien chargé de recherche Ferdi, dont les papiers ont été sélectionnés à l'issue d'un processus concurrentiel ont présenté les résultats de leurs recherches.

Avec le soutien du gouvernement finlandais, le Forum était organisé par le Bureau du Haut Représentant des Nations unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS), en collaboration avec l'Institut mondial de recherche sur l'économie du développement de l'Université des Nations unies (UNU-WIDER) et le Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN).

Le Forum contribue à la cinquième conférence des Nations unies sur les PMA (LDC5), qui se tiendra à Doha en janvier 2022. Il a abordé les défis structurels et les questions émergentes auxquels sont confrontés les PMA. 

Les participants ont débattu et ont présenté des recommandations politiques susceptibles d'aider les PMA à atteindre les ODD, à renforcer leur capacité à être compétitifs dans l'économie mondiale et, à terme, à se rapprocher des autres économies plus développées.

Des auteurs sélectionnés à l'issue d'un processus concurrentiel ont présenté les résultats de leurs recherches sur des questions touchant les PMA. Plusieurs universitaires de renommée mondiale ainsi que des représentants de haut niveau des PMA et de leurs partenaires de développement participeront également à la conférence.

Le Forum sur l'avenir des PMA s'est déroulé en présentiel à Helsinki, en Finlande, et en ligne. 

Contributions de la Ferdi

Depuis de nombreuses années les travaux de la Ferdi portent sur les fondements de la catégorie des Pays les moins avancés et sur l'efficacité des mesures prises en leur faveur, en particulier dans le cadre des Objectifs de développement durable. 

La fondation contribue à l’analyse des conditions et perspectives de sortie de la catégorie des PMA (« graduation ») et est membre du LDCIV Monitor qui suit le programme décennal adopté à Istanbul en 2011 (Programme d’Action d’Istanbul) et dont les travaux se terminent cette année. 

Dans ce cadre la Ferdi a édité plusieurs ouvrages et a participé à la rédaction des rapports d’étape du LDCIV Monitor et à plusieurs conférences organisées par l’UN-OHRLLS et le Centre de développement de l'OCDE dont les conférences préparatoires à la cinquième conférence des Nations unies sur les PMA (LDC5):  « Se relever de la COVID-19 : Lutter contre les vulnérabilités, optimiser les financements » du 21 au 23 octobre 2020, et «Comment le financement du développement peut-il répondre à la vulnérabilité des PMA et des autres pays vulnérables ? Améliorer l'allocation et soutenir la transformation structurelle » le 12 avril 2021. Les vidéos des conférences sont disponibles en lien ci-dessous. 


Setting the Stage for the Future of LDCs
6 octobre 2021, 10:00am - 10:45am

Patrick Guillaumont, président de la Ferdi, et directeur des ouvrages Caught in a Trap, Identifying the least developed countries et Out of the trap: Supporting the least developed countries publiés respectivement en 2009 et 2019 proposait une interprétation des fondements de la catégorie et une première évaluation globale de cinq décennies de mesures ayant pour but d’aider les PMA à " sortir du piège".

Il était invité à la conférence en session introductive où il a retracé l’histoire de la logique de la catégorie « pays les moins avancés » sur un demi-siècle et ouvrira la discussion sur la validité actuelle de cette logique.

--------

Moderator: Ms. Heidi Schroderus-Fox, Director, UN-OHRLLS

Speakers:

  • Mr. Brahima Sangafowa Coulibaly, Vice President and Director of Global Economy and Development, Brookings Institution
  • Prof. Patrick Guillaumont, President of FERDI : The Rationale of the Least Developed Countries Category over Half a Century

 

Panel 3 – Transforming Economies: achieving sustained growth and robust employment, especially for youth
6 octobre 2021, 2:15pm - 3:30pm

Alassane Drabo, ancien chargé de recherche Ferdi a présenté les principaux résultats de son papier de recherche La graduation des PMA et la transformation structurelle : L'amélioration des handicaps structurels des PMA est-elle un pas vers la transformation structurelle? 

---------

Moderator: Mr. Brahima Sangafowa Coulibaly, Vice President and Director of Global Economy and Development, Brookings Institution 

Panellists:

  • Mr. Allasane Drabo, LDCs graduation and structural transformation: Are improvements in LDC's structural handicaps a step towards structural transformation?
  • Mr. Yusuke Tateno, Sustainable tourism as a driver of structural transformation and productive capacity in Pacific LDCs (virtual participation)
  • Ms. Shahida Pervin, Effects of Safety Law Enforcement on the Manufacturing Industry in a Developing Country: Evidence from a Multinational Involvement in the Apparel Sector of Bangladesh
  • Mr. Jussi Ojala, Weak regulatory frameworks and technical capacity as structural barriers to SME-ecosystem development in LDCs

 

Panel 7 – Trading Places: Increasing LDCs’ share in global trade
7 octobre 0:45am - 12:00pm

Jaime de Melo, conseiller scientifique à la Ferdi a présenté les principaux résultats de son papier de recherche La mise en œuvre de l'Accord sur la facilitation des échanges: estimations de la réduction du temps passé à la douane pour les économies vulnérables des Nations Unies (participation virtuelle.

---------

Moderator: Mr. Ratnakar Adhikari, Executive Director, Enhanced Integrated Framework (EIF) (virtual participation)

Panellists:

  • Mr. Jaime de Melo, Implementing the Trade Facilitation Agreement (TFA): estimates of reduction in time at customs for the United Nations’ vulnerable economies (virtual participation)
  • Mr. Stefano Inama, Getting to better use of trade preferences granted to LDCs by reforming rules of origin (virtual participation)
  •  Ms. Jodie Keane, Graduation from least developed country status within captive global value chains (virtual participation)
  • Mr. Lucian Cernat, Head of Global Regulatory Cooperation and Procurement Negotiation, European Commission