Quel pacte financier mondial pour les pays pauvres et vulnérables ?

21 contributions de la chaire Architecture internationale du financement du développement au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, juin 2023

Les difficultés de financement rencontrées par de nombreux pays pauvres et vulnérables pour assurer leur développement durable ont été exacerbées par les crises majeures auxquelles le monde fait face depuis quatre années. Ces crises ont mis en lumière la nécessité de réformer en profondeur l’architecture internationale du financement du développement. C’est pour contribuer à cet objectif que la Ferdi a mis en place en 2022 une chaire éponyme animée par un groupe de personnalités francophones indépendantes et très expérimentées. Les réflexions de ce groupe, menées notamment dans la perspective du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, à Paris en juin 2023, se sont matérialisées par l’organisation de huit conférences sur les principaux enjeux du financement du développement et la publication de plus d’une vingtaine de documents de travail et de brèves à partir desquelles la Ferdi a proposé dix recommandations pour la réforme de cette architecture.
Cet ouvrage rassemble les versions courtes de ces contributions. Il est structuré autour de trois axes – l’organisation du nouveau pacte financier, la mobilisation de nouvelles ressources, et l’affectation de ces ressources – et constitue une première étape dans la série de travaux que la chaire Architecture internationale du financement du développement de la Ferdi entend publier d’ici le 4e Sommet des Nations unies sur le financement international du développement prévu en 2025. 

Citation

Boussichas M., Guillaumont P. (dir.) (2024) Quel pacte financier mondial pour les pays pauvres et vulnérables ?, Ferdi, 172 p.

Publications
All publications