Sur les principes d’allocation des financements concessionnels, en particulier par les banques multilatérales de développement

L’allocation est ici comprise comme une allocation entre pays, alors qu’elle est parfois considérée comme une allocation entre projets ou opérations. L’allocation entre pays des ressources concessionnelles, qui sont rares, est un problème essentiel. Cette note présente quelques remarques sur l’allocation de ces ressources, sujet qui a été jusqu’à présent plutôt négligé par rapport à celui de leur mobilisation, bien que les deux soient liés. Étant donné que les banques multilatérales développement (BMD) sont le principal fournisseur de ressources concessionnelles aux pays et qu’en tant qu’institutions multilatérales elles doivent avoir des règles d’allocation convenues et transparentes, les remarques suivantes s’appliquent principalement à elles.
Citer

Guillaumont P. (2023) « Sur les principes d’allocation des financements concessionnels, en particulier par les banques multilatérales de développements », Ferdi Note brève B259.