26 février 2025, 17h30 à 19h (heure d'Afrique du Sud)
En direct sur YouTube :
https://www.youtube.com/@FinanceinCommonSummit/featured
Sosso Feindouno a présenté les résultats de son article "Les multilatéraux allouent-ils leurs ressources concessionnelles en fonction de la vulnérabilité des pays, ainsi que leur revenu ? Comparaison avec les bilatéraux à travers une nouvelle mesure de la sélectivité" co-écrit avec Patrick Guillaumont.
Cet article examine comment les banques de développement multilatérales (BDM) allouent leurs ressources concessionnelles en tenant compte de la vulnérabilité structurelle des pays bénéficiaires. L'étude propose une méthode d’analyse fondée sur l'indice de vulnérabilité multidimensionnelle (IVM) adopté par l'ONU pour évaluer la sélectivité de l’aide en fonction de la vulnérabilité, et suggère des améliorations méthodologiques possibles, notamment en lien avec le suivi du Total du Soutien Officiel au Développement Durable (TOSSD).
↪ Le FiCS, lancé en 2020 lors du Forum de la Paix de Paris vise à renforcer le rôle des banques publiques de développement (PDBs) dans le système financier mondial. Ce Sommet promeut la collaboration des PDBs avec d'autres acteurs financiers et non financiers pour ne laisser personne de côté et pour aligner tous les flux financiers sur l'Accord de Paris, le Cadre mondial pour la biodiversité et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
↪ Le FiCS regroupe 530 membres à travers le monde, incluant des banques multilatérales et régionales, et bénéficie du soutien d'organisations internationales et de chercheurs pour orienter le rôle des PDBs en tant qu'acteurs des ODD et moteurs de changement.