27 février 2025, 8h00 à 8h45 (heure d'Afrique du Sud)
En direct sur YouTube :
https://www.youtube.com/@FinanceinCommonSummit/featured
Florian Léon interviendra lors du panel en s’appuyant sur son étude "Blended Binds: How DFIs’ Support Programs Stifle Bank Lending in Africa", publiée en juillet 2024.
Il analysera comment les mécanismes de financement mixte mis en place par les institutions financières de développement (DFI) peuvent, paradoxalement, freiner le crédit bancaire en Afrique, et proposera des pistes pour une meilleure articulation entre ces instruments et le secteur bancaire.
↪ Le FiCS, lancé en 2020 lors du Forum de la Paix de Paris vise à renforcer le rôle des banques publiques de développement (PDBs) dans le système financier mondial. Ce Sommet promeut la collaboration des PDBs avec d'autres acteurs financiers et non financiers pour ne laisser personne de côté et pour aligner tous les flux financiers sur l'Accord de Paris, le Cadre mondial pour la biodiversité et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
↪ Le FiCS regroupe 530 membres à travers le monde, incluant des banques multilatérales et régionales, et bénéficie du soutien d'organisations internationales et de chercheurs pour orienter le rôle des PDBs en tant qu'acteurs des ODD et moteurs de changement.