Projet Datafid

Le projet Datafid (projet régional d’appui au renforcement des statistiques de l’économie numérique et d’accompagnement à l’utilisation de la science des données par les administrations fiscales et douanières) est financé par la DG Trésor et mis en oeuvre par Expertise France. Il vise à améliorer la connaissance de l’économie numérique et de ses impacts et à renforcer les capacités des administrations fiscales et douanières à travers un meilleur usage de la science des données. La Ferdi à travers l’Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD) a été mandatée pour la création d'une offre de formations complète et adaptée.

Projet en cours

Le projet DATAFID intervient dans le cadre de la stratégie française pour une meilleure mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) dans les pays en développement (2020-2023). Il est financé par la Direction Générale du Trésor (DGTrésor), dans le cadre du Plan d’Investissement Stratégique pour le Développement (PISD) et est mis en œuvre par Expertise France.

Plusieurs partenaires interviennent dans la mise en œuvre de ce projet dont la Ferdi à travers l’Institut des Hautes Etudes du Développement Durable pour la création d'une offre de formations complète et adaptée, pour accompagner la réflexion stratégique des cadres dirigeants, développer les capacités des spécialistes en analyse de données et sensibiliser les cadres intermédiaires à l’utilisation de la donnée pour une meilleure mobilisation des recettes intérieures et gestion des frontières. 

Ce projet est centré sur les administrations douanières compte tenu de leur développement informatique. Il dispose d’une composante intra-ministérielle et interministérielle, en incluant dans le contenu des formations des questions transversales aux recettes fiscales et à la gestion des frontières. Dans ce cadre, l’offre finale de formation sera ouverte aux administrations fiscales et aux services présents aux frontières. Enfin, l’originalité du projet est de créer une offre de formation à l’échelle régionale en tirant profit des nouvelles pratiques d’enseignement numérique et à distance.

Une première session de travail est organisée avec les pays bénéficiaires du projet la semaine du 11 octobre à Clermont-Ferrand suivi du lancement du projet Datafid organisé par Expertise France à Paris le Vendredi 15 octobre 2021.

Accompagner le renforcement des capacités sur la science des données dans les administrations fiscales et douanières

Du 11 au 13 octobre, la Ferdi accueillera à Clermont-Ferrand les représentants des impôts et des douanes de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Togo, de la Mauritanie, afin de co-construire avec les pays bénéficiaires l’architecture des modules de deux premières formations que sont "l'identification et l'évaluation des dépenses fiscales" et "l'utilisation du logiciel R au profit de la science des données fiscales et douanières".

Partenaires

  • Expertise France
  • Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Organisation mondiale des douanes
  • Niger
  • Togo
  • Côte d'Ivoire
  • Mauritanie

Formations

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse

Galerie