Atelier sur la science des données dans les administrations fiscales et douanières

24 octobre 2022 > 27 octobre 2022, Bruxelles

Ce séminaire était organisé dans le cadre du projet DATAFID dont l'objet vise à améliorer la connaissance de l’économie numérique et de ses impacts et à renforcer les capacités des administrations fiscales et douanières à travers un meilleur usage de la science des données.

Le projet DATAFID intervient dans le cadre de la stratégie française pour une meilleure mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) dans les pays en développement (2020-2023). Il est financé par la Direction Générale du Trésor (DGTrésor), dans le cadre du Plan d’Investissement Stratégique pour le Développement (PISD) et est mis en œuvre par Expertise France.

La Ferdi à travers l’Institut des Hautes Études du Développement Durable  a été mandatée pour la création d'une offre de formations complète et adaptée.

Cet atelier a réuni les douanes de Côte d’Ivoire, de Mauritanie et du Niger, l’Office Togolaise des Recettes (OTR) et NumériCité

Les travaux du séminaire ont porté sur :
- l’extraction des données SYDONIA et la prise en main de ces données sous R ;
- l'analyse miroir sous R ;
- les données historiques et les analyses des performances en vue des contrats sous R ;
- la poursuite des travaux sous R ;
- Le machine learning.

Au programme : discussions animées, partage d’expérience et mise en pratique des pays sur leurs propres données SYDONIA dans le but de coproduire les prochaines formations à distance qui porteront sur l’application de l’analyse miroir et des contrats de performance. 

Partenaires

  • Direction générale du Trésor