Cette formation fait partie d'un parcours de 11 formations, flexible, tutoré et certifiant, spécialement élaboré pour les administrations fiscales et douanières.
Il offre un programme riche et varié, adapté aux besoins spécifiques des professionnels, pour maîtriser les enjeux liés aux données, optimiser la prise de décision et accroître l’efficacité opérationnelle.
Les différentes formations proposées dans ce parcours peuvent être suivies « à la carte » selon les besoins et les profils des personnes intéressées. Les formations sont complémentaires, axées pour certaines sur certains enjeux stratégiques et d’autres sur la mise en œuvre pratique notamment de manipulation et d’analyse statistiques des données.
Objectifs du parcours
Face à la croissance exponentielle des flux de données fiscales et douanières, l’aptitude à réaliser une analyse exploratoire approfondie devient cruciale pour les administrations.
La nature volumineuse de ces données, en particulier celles issues du système SYDONIA, dépasse souvent les capacités des outils traditionnels comme Excel. Le langage R émerge donc comme une solution incontournable pour traiter et analyser efficacement ces masses d’informations.
Cette formation s'adresse à des personnes disposant d'un ordinateur et d'une connexion internet. La formation est délivrée en français
Prérequis
Cette session est la seconde édition ouverte à inscription de cette formation.
Le taux de réussite en 2024 : 47 % - 19 participants.
Formation gratuite
20/01/2025 - Limite des candidatures
27/01/2025 - Sélection des candidatures
Du 17/02/2025 au 24/03/2025 - Formation à distance
Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap : emeline.campagne@ferdi.fr
Mise à jour le 09/01/2025.
Ce programme de formations, totalisant 150 heures d'enseignement à distance, a été conçu dans le cadre du projet DATAFID, financé par la Direction générale du Trésor français et mis en œuvre par Expertise France.
Les contenus des différentes formations résultent d'une collaboration étroite entre des experts de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), de l'Organisation mondiale des douanes, de Numéricité, de Géo212, ainsi que des administrations fiscales et douanières de la Côte d'Ivoire, de la Mauritanie, du Niger et du Togo, sans lesquelles il n'aurait pas été possible d'adapter les formations aux réalités des données et des contextes des administrations africaines.