L’intelligence artificielle générative (IAG) dans les administrations publiques

18 octobre 2023 > 20 octobre 2023, Clermont-Ferrand

L’IHEDD-Ferdi et l'Organisation mondiale des douanes (OMD), organisent un atelier du 18 au 20 octobre à Clermont-Ferrand pour discuter des questions que posent l'utilisation des IAG dans les administrations.

L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet DATAFID, visant à soutenir les administrations fiscales et douanières africaines dans l'utilisation des données. 

Le projet DATAFID est soutenu par Expertise France et la Direction Générale du Trésor et développé en partenariat avec les administrations du Niger, de Mauritanie, de Côte d'Ivoire et du Togo.

Objectif de l'atelier

Réfléchir aux usages de l'intelligence artificielle générative dans les administrations publiques notamment les administrations fiscales et douanières en charge de la mobilisation des recettes et la lutte contre la fraude.


Cet atelier est ouvert aux administrations fiscales et douanières partenaires du projet DATAFID – aux étudiants de Master Finances Publiques de l’École d’Économie de l’Université Clermont Auvergne – aux chercheurs du Centre d’étude et de recherche en développement international – aux institutions partenaires de la FERDI. 

Programme

Atelier Datafid. L’intelligence artificielle générative (IAG) dans les administrations publiques
Mercredi 18 au vendredi 20 octobre

Conférence. L’intelligence artificielle générative (IAG) dans les administrations publiques
Vendredi 20 octobre

Partenaires

  • Organisation mondiale des douanes
  • Numéricité