Projet terminé
Le projet DATAFID (projet régional d’appui au renforcement des statistiques de l’économie numérique et d’accompagnement à l’utilisation de la science des données par les administrations fiscales et douanières) mis en oeuvre par Expertise France s'inscrivait dans le cadre de la stratégie française pour une meilleure mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) dans les pays en développement (2020-2023). Il était financé par la Direction Générale du Trésor (DGTrésor), dans le cadre du Plan d’Investissement Stratégique pour le Développement (PISD).
Le projet DATAFID a commencé le 1er mars 2021, avec une phase de démarrage menée auprès des administrations fiscales et des instituts nationaux de statistiques afin d'établir un diagnostic et de définir les futures activités à mettre en œuvre.
Un évènement de lancement s'est tenu du 11 au 15 octobre 2021, à Clermont-Ferrand dans les locaux de la FERDI, puis à Paris au siège d’Expertise France.
Mandaté par Expertise France en mars 2021 pour accompagner le renforcement des capacités sur la science des données au sein des administrations fiscales et douanières, l'Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD)-Ferdi a produit un parcours de formation «à la carte» élaboré en concertation avec les pays bénéficiaires. Le parcours comprenait 12 formations à distance pour un total de 150 heures sur des thèmes variés tels les dépenses fiscales, l'analyse miroir ou la programmation R.
En avril 2024, la Ferdi a participé à l’événement de clôture du projet.