Les travaux de Jaime de Melo explorent les raisons des échecs successifs aux niveaux régionaux, plurilatéraux et multilatéraux d’un accord sur la réduction des barrières au commerce sur le commerce des biens environnementaux. L'auteur plaide pour un effort concerté de réduction plurilatérale (et éventuellement multilatérale) des barrières (tarifs douaniers et barrières non-tarifaires) sur le commerce des biens environnementaux.
Dans une note brève Ferdi (B256), Sylviane Guillaumont Jeanneney montre qu’une utilisation systématique de la dépréciation du taux de change pour accroître la compétitivité conduit à une spécialisation dans l’exportation de biens industriels fortement émetteurs de CO2 et à une exploitation excessive des ressources forestières. Elle recommande ainsi une approche plus équilibrée, favorisant une politique monétaire stable et des réformes budgétaires et institutionnelles pour soutenir le commerce extérieur et améliorer la balance des paiements.
↪ Les travaux de Sylviane Guillaumont Jeanneney sur les liens entre politique de change et changement climatique sont présentés et discutés lors du Symposium International organisé à Antananarivo par la Banque centrale de Madagascar.
↪ Un numéro spécial de la Revue d'Économie du Développement est édité suite à la Conférence Banque de France - Ferdi - AFD sur les choix financiers des pays africains face au changement climatique. Plusieurs articles de la Revue portent sur les liens entre taux de change et émission de CO2.