Barrières à l’accès et renoncement aux soins des étudiants de l’université de Lomé au Togo : portrait et analyse des facteurs explicatifs à partir d’une enquête ad hoc

Cet article analyse les barrières à l’accès et le renoncement aux soins des étudiants de l’université de Lomé au Togo, à partir d’une enquête ad hoc auto-administrée en ligne. Les étudiants qui renoncent aux soins (72 %) ne bénéficient pas d’une assurance maladie (91 %) et sont majoritairement des hommes (68 %). Le fait d’être une femme, le niveau d’éducation du père et la possession d’une assurance maladie sont des facteurs qui protègent contre le renoncement aux soins. Alors que nos résultats plaident en faveur de l’extension de l’assurance maladie aux étudiants, ils soulignent également la nécessité d’une meilleure connaissance de leurs besoins et préférences afin de promouvoir leur accès aux services de santé.
Citer

Alowou A. P., Ataké E-H., Pélissier A. (2024) "Barrières à l’accès et renoncement aux soins des étudiants de l’université de Lomé au Togo : portrait et analyse des facteurs explicatifs à partir d’une enquête ad hoc", Mondes en développement 2024/2 N° 206.