Cette visite s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du programme de mentorat Savoirs éco piloté par la Ferdi, qui accompagne actuellement cinq nouvelles SPSE tunisiennes dans la production et la diffusion de policy briefs sur les enjeux économiques et de développement durable en Tunisie.
Les objectifs de cette visite d’étude sont de :
↪ Inverser la malédiction locale des ressources dans la zone minière de Gafsa
Institut Supérieur des Études Technologiques de Gafsa
Participants à la visite d’étude :
Mentor : Abir YAHYAOUI, Responsable senior Tunisie, Natural Resource Governance Institute
↪ L’impôt sur le revenu des personnes physiques et les enjeux pour la justice fiscale en Tunisie
Al Bawsala
Participante à la visite d’étude :
Mentor : Zouhair EL KADHI, Expert sénior Macro-fiscal, Pragma Corporation
↪ Transparence fiscale en Tunisie
Association Tunisienne pour la Gouvernance Fiscale
Participant.es à la visite d’étude :
Mentor : Richard MARTINEZ, Administrateur de l’État, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
↪ Mesure de la résilience de l’économie tunisienne
Institut Tunisien de la Compétitivité et des Études Quantitatives
Participant.es à la visite d’étude :
Mentor : Sébastien JEAN, Professeur titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d’économie industrielle, Conservatoire National des Arts et Métiers
↪ Les femmes oasiennes, actrices clés du développement durable des oasis en Tunisie
Laboratoire d’Économie et Sociétés Rurales (LESOR)
Participantes à la visite d’étude :
Mentor : Ariane TICHIT, Maîtresse de conférences à l’Université Clermont-Auvergne, chercheuse au CERDI
La visite se déroule en deux temps :
• Clermont-Ferrand (24-25 juin) : rencontres avec les mentors, ateliers de travail et sessions d’échange à la Ferdi ;
• Paris (26-27 juin) : visites institutionnelles et échanges avec des acteurs clés du débat économique et du développement durable en France.