La récente allocation de 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) par le FMI à ses membres est une réalisation internationale majeure visant à combler le déficit de financement de nombreux pays, que la crise du COVID-19 a accentué. Pour compléter cette mesure, le Sommet sur le financement des économies africaines, qui s'est tenu à Paris le 18 mai 2021, a mis en évidence la possibilité d'amplifier l'impact de cette allocation au moyen d'une réallocation d'une partie des DTS au profit des pays qui en ont le plus besoin. En octobre 2021, le G20 s'est engagé à réallouer 100 milliards de dollars de DTS au profit des pays à faible revenu, notamment sur le continent africain, aux petits États insulaires en développement et aux pays à revenu intermédiaire vulnérables. Une grande partie de cette réallocation se fera par le biais du Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et la croissance (FRPC ou PRGT en anglais) du FMI et d'un nouveau Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (RST), mais d'autres options sont également à l'étude pour compléter ces deux canaux.
Comment les pays vulnérables ont-ils utilisé leurs DTS jusqu'à présent et quel potentiel voient-ils pour une utilisation accrue des prêts du FMI ? Comment pouvons-nous optimiser l'effet de la réallocation des DTS (entre les pays et entre les objectifs) ? Que peut apporter le RST aux pays qui connaissent des contraintes financières ? Dautres mécanismes pourraient-ils être utilisés pour canaliser les DTS au profit des pays aux prises avec les séquelles économiques de la pandémie de COVID-19 et confrontés aux défis budgétaires du changement climatique ? Comment les vulnérabilités peuvent-elles être prises en compte pour mobiliser ces DTS ?
Conférence en traduction simultanée français / anglais
Lien vers la page du CGdev (vidéo en direct)
La première session introduite par le modérateur portera sur la façon dont la réallocation de DTS pourrait être utilisée pour faire face aux vulnérabilités. Le FMI présentera son point de vue sur les résultats concrets obtenus par l'allocation de DTS, le financement du PRGT et les résultats attendus du futur RST. Des ministres et des banquiers centraux de pays vulnérables discuteront de ce qu'ils ont fait ou prévoient de faire avec leurs allocations de DTS et des problèmes que pose la mise en oeuvre du nouveau dispositif. S'en suivra une discussion incluant des questions de l'auditoire.
OUVERTURE
MODÉRATION
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Bilan de l’impact direct de l’allocation générale de DTS pour les économies vulnérables et
présentation des travaux en cours sur le FRPC/PRGT et le projet de RST
PRÉSENTATIONS – Représentants de haut niveau
Utilisation des DTS par le Sénégal et perspectives d’utilisation dans la zone UEMOA.
Utilisation des DTS par le Ghana
INTERVENANTS
Discussion portant sur l’impact, les enjeux et les défis liés à l’allocation générale de DTS.
CONCLUSION
Dans la deuxième session, les panélistes aborderont de nouvelles idées pour canaliser les DTS au-delà des prêts du FMI, peut-être en utilisant les innovations du RST comme modèle. Ce débat sera suivi d'une discussion sur la façon dont ces solutions pourraient aider à exploiter pleinement la puissance des DTS.
OUVERTURE
MODÉRATION
PARTICIPANTS
CONCLUSION