Parvenir à une mesure équitable et complète de la vulnérabilité: perspectives des petits États insulaires en développement (PEID) sur l'indice de vulnérabilité

7 mars 2023, Doha

Patrick Guillaumont, président de la Ferdi, a été invité à animer ce panel organisé en marge de la cinquième conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés, par la République des Seychelles, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Commonwealth.

Le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, en sa qualité de président du groupe des pays insulaires, a organisé un événement important avec la Secrétaire générale de l'OIF, Louise Mushikiwabo, la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, et la participation de la Secrétaire d'État française chargée du développement, Chrysoula Zacharopoulou. 
 
L'événement visait à promouvoir l'adoption d'un indice de vulnérabilité universel, multidimensionnel et exogène ( c'est à dire indépendant de la politique présente) justifiant à ce titre une Aide pour le développement accrue. Le président de la Ferdi, Patrick Guillaumont, a animé ce panel dont le thème est l'une des priorité des travaux de la Ferdi.   
 
Ainsi il a été convenu à l’issue de ce panel, un autre événement associant les mêmes institutions partenaires devrait être organisé en amont ou pendant le Sommet de juin afin de porter plus avant le même message. 


7 mars 2023,  12:15  -13:45 (heure Doha)
Exhibition Hall 2, Qatar National Convention Centre, Doha.  

Contexte

Le Programme d’action de Doha définit les domaines prioritaires et nouveaux objectifs que se fixe la communauté internationale pour la poursuite de son soutien aux pays les moins avancés pour la décennie en cours. Une décennie également cruciale pour l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Ce nouveau programme vise notamment la sortie définitive de 15 pays supplémentaires de cette catégorie d’ici à 2031. Au moment où les PMA s’efforcent de se relever de la crise de la COVID-19, qui les a particulièrement affectés, et font face à une accélération du changement climatique et à une aggravation des phénomènes météorologiques extrêmes, les efforts de la communauté internationale doivent être ambitieux. 

A cet égard, les Petits États insulaires en développement (PEID) présentent des défis spécifiques qui ne peuvent être ignorés. Pour mieux soutenir les PMA et les PEID dans leurs efforts et atteindre ses objectifs, le programme d’action devra s’accompagner de la mise en place d’une mesure capable de prendre en considération de manière juste et complète les multiples vulnérabilités qui pénalisent leur développement.