Formation CEMAC - Dépenses fiscales

Formation CEMAC - Dépenses fiscales
  • From
    2019-11-04
  • to
    2019-11-06
  • Location
    Douala
  • Organizer
    FERDI, CEMAC
  • tags
    Tax expenditures
  • Format
    Classroom training
  • Language
    Français
Dans le cadre du partenariat 2019 entre la Commission de la CEMAC et la Ferdi, des actions de formation (AS1) sont programmées. Cette formation sur les dépenses fiscales a été dispensée aux cadres de la Commission et des États membres par Anne-Marie Geourjon, Responsable de programmes – Ferdi, et Émilie Caldeira, Maître de conférences – Cerdi, Université Clermont Auvergne.

L’identification, l’évaluation et la publication des dépenses fiscales contribuent à une plus grande transparence budgétaire et à la rationalisation du système fiscal. Cet exercice participe ainsi à l’amélioration de la mobilisation des recettes intérieures.

Cette formation s’inscrit dans le prolongement du guide méthodologique pratique de l’évaluation de la dépense fiscale publié par la Ferdi en 2018. Elle vise à renforcer les capacités des États membres de la CEMAC et à initier une harmonisation de la démarche dans l’espace communautaire. Son objectif est notamment d’identifier les principales orientations nécessaires à la rédaction d’un projet de futur texte communautaire sur cette thématique.

Trois cadres de la Commission de la CEMAC ont participé à ce séminaire. Les États membres ont tous été représentés par des cadres des administrations et/ou institutions concernées (cf. liste des participants). 

À l’issue de ce séminaire, au cours duquel plusieurs présentations ont été faites par la Ferdi et par la Banque mondiale, un rapport final a été élaboré et validé par les participants. Celui-ci présente les différentes conclusions et recommandations issues des échanges et réflexions faites au cours de ces trois journées. 

Le guide méthodologique pratique de l’évaluation de la dépense fiscale, le  programme, les présentations, ainsi que le rapport final sont consultables en ligne. 

Partners

  • Economic and Monetary Community of Central Africa - CEMAC