Sommet de l'élevage 2025 : La chaîne de valeur viande bovine en Afrique de l’Ouest peut-elle se passer de l’élevage mobile ?

7 octobre 2025, Cournon d'Auvergne

Table ronde organisée par la Ferdi et l'IRAM le 7 octobre 2025 au Sommet de l'élevage de Cournon d'Auvergne.

Lieu : Grande Halle d’Auvergne | Plaine de Sarliève, 63800 Cournon-d’Auvergne (France), Salle de Conférence n°1C

Date : mardi 7 octobre 2025, 9h30 – 12h

Quel avenir pour la filière bovine en Afrique de l’Ouest ?

Entre élevage transhumant dans les zones sahéliennes et marchés de consommation dans les pays côtiers, la filière viande bovine structure les échanges économiques ouest-africains. Mais insécurité, pressions foncières et sédentarisation croissante remettent en cause cette organisation.

Les pays de la région peuvent-ils se passer de l’élevage mobile naisseur ? Faut-il rapprocher les élevages des zones de consommation, ou abattre au plus près des zones de production ? Comment sécuriser les échanges transfrontaliers et réduire les coûts liés à la distance ?

Autant de questions au cœur de cette table ronde réunissant chercheurs en économie, sociologie et zootechnie, ainsi que des représentants d’organisations professionnelles.

Programme

Modérateur

M. Jean-Marc Gravellini - Ferdi, Responsable de la Chaire "Politiques de modernisation agricole en Afrique" 

Intervenants

Mme Catherine Araujo Bonjean - CNRS, CERDI, Conseillère scientifique de la Chaire "Politiques de modernisation agricole en Afrique" 

  • Analyse économique de la répartition spatiale des activités qui composent la chaine de valeur régionale viande bovine. 

M. Bernard Bonnet - IRAM

  • Discussion des avantages comparatifs des pays sahéliens : disponibilité des ressources pastorales, accessibilité du foncier, production fourragère, adaptation des espèces aux conditions locales.

M. Bio Goura Soulé - CEDEAO

  • Présentation de la vision des principaux acteurs publics et privés du développement des élevages et des systèmes d’élevage mobile à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest.

M. El Hadj Sawadogo Issaka - COFENABEVI

  • Actions de la COFENABEVI pour une meilleure gouvernance du commerce régional des bovins sahéliens à destination des villes de la Côte. 

M. Alfa Tidjani Aboubacar - ANOPER Bénin

  • Exemple du marché de Gogounou : comment réduire les coûts d’échange par une meilleure gouvernance des marchés à bétail.

Partenaires

  • Cerdi (Centre d'études et de recherches sur le développement international)
  • IRAM ('Institut de Recherches et d'Applications des Méthodes de développement)