Les pays de la région peuvent-ils se passer de l’élevage mobile naisseur ? Faut-il rapprocher les élevages des zones de consommation, ou abattre au plus près des zones de production ? Comment sécuriser les échanges transfrontaliers et réduire les coûts liés à la distance ?
Autant de questions au cœur de cette table ronde réunissant chercheurs en économie, sociologie et zootechnie, ainsi que des représentants d’organisations professionnelles.
Jean-Marc Gravellini- Responsable de la chaire Ferdi "Politiques de modernisation agricole en Afrique" et Secrétaire général de l'association Alfa
Catherine Araujo Bonjean - Chercheuse CNRS au Cerdi-UCA, Conseillère scientifique de la chaire Ferdi "Politiques de modernisation agricole en Afrique"
↪ Analyse économique de la répartition spatiale des activités qui composent la chaine de valeur régionale viande bovine.
Bernard Bonnet - Chargé de programme à l’Iram, Pôle Acteurs Ressources et Territoires
↪ Discussion des avantages comparatifs des pays sahéliens : disponibilité des ressources pastorales, accessibilité du foncier, production fourragère, adaptation des espèces aux conditions locales.
Bio Goura Soulé - Professeur-chercheur et Assistant technique Élevage et Pastoralisme pour la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao)
↪ Présentation de la vision des principaux acteurs publics et privés du développement des élevages et des systèmes d’élevage mobile à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest.
El Hadj Issaka Sawadogo - Président du Conseil d’administration de la Confédération des fédérations nationales des Filières Bétail et Viande de l’Afrique de l’Ouest (Cofenabevi)
↪ Actions de la Cofenabevi pour une meilleure gouvernance du commerce régional des bovins sahéliens à destination des villes de la Côte.