Lieu : En ligne et au Grande Halle d’Auvergne | Plaine de Sarliève, 63800 Cournon-d’Auvergne (France), Salle de Conférence n°1C
En ligne : https://www.youtube.com/live/T_jiLIx_DZA
Date : mardi 7 octobre 2025, 9h30 – 12h
Quel avenir pour la filière bovine en Afrique de l’Ouest ?
Entre élevage transhumant dans les zones sahéliennes et marchés de consommation dans les pays côtiers, la filière viande bovine structure les échanges économiques ouest-africains. Mais insécurité, pressions foncières et sédentarisation croissante remettent en cause cette organisation.
Les pays de la région peuvent-ils se passer de l’élevage mobile naisseur ? Faut-il rapprocher les élevages des zones de consommation, ou abattre au plus près des zones de production ? Comment sécuriser les échanges transfrontaliers et réduire les coûts liés à la distance ?
Autant de questions au cœur de cette table ronde réunissant chercheurs en économie, sociologie et zootechnie, ainsi que des représentants d’organisations professionnelles.
Modérateur
↪ M. Jean-Marc Gravellini - Responsable de la Chaire "Politiques de modernisation agricole en Afrique" de la Ferdi
Intervenants
↪ Mme Catherine Araujo Bonjean - Chercheuse CNRS au Cerdi-UCA, Conseillère scientifique de la Chaire "Politiques de modernisation agricole en Afrique" de la Ferdi
↪ M. Bernard Bonnet - Chargé de programme à l’IRAM pôle Acteurs Ressources et Territoires
↪ M. Bio Goura Soulé - Professeur-chercheur et assistant technique élevage et pastoralisme pour la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao)
↪ M. El Hadj Sawadogo Issaka - Président du Conseil d’Administration de la Confédération des Fédérations Nationales de la Filières Bétail et Viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABEVI)
↪ M. Alfa Tidjani Aboubacar - Président de l’Association Nationale des Organisations Professionnelles d’Éleveurs de Ruminants (ANOPER) du Bénin