Fatoumata BA

Entrepreneur, co-fondatrice de Jumia et présidente exécutive de Janngo.
Co-responsable de la Chaire Confiance numérique

Fatoumata BA est une entrepreneuse en technologies, investisseuse en capital-risque, fondatrice et présidente exécutive de Janngo et associée directrice de Janngo Capital. Janngo construit, développe et investit dans des champions panafricains de la "technologie pour le bien", avec des modèles commerciaux éprouvés et un impact social inclusif. Janngo est soutenu par des investisseurs stratégiques et financiers africains et internationaux de premier plan, dont la famille Mulliez, Clipperton Finance et African HNWI.

Chez Jumia, la première entreprise technologique d'Afrique à être cotée au NYSE, elle a été fondatrice et directrice générale en Côte d'Ivoire, directrice générale au Nigeria et membre du comité exécutif au niveau africain. Elle a dirigé les performances de plus de 130 opérations en Afrique, couvrant plus de 10 secteurs verticaux dans plus de 30 pays et créant plus de 3 000 emplois directs, plus de 7 000 emplois indirects et des opportunités pour plus de 500 000 PME en Afrique.

Elle est passionnée par l'idée de faire avancer le développement par la technologie en Afrique, en particulier en ce qui concerne l'entrepreneuriat et l'autonomisation des femmes, la croissance et la formalisation des PME, ainsi que la résolution des problèmes de santé et d'éducation par les technologies médicales et électroniques.

Sa carrière et son engagement ont été récompensés par plusieurs distinctions, dont le prix du Forum économique mondial "Young Global Leader", le prix Choiseul 100 Africa "Economic Leaders of Tomorrow", le prix Forbes Africa "30 under 30" et le prix Aenne Burda pour son leadership visionnaire, son optimisme et son courage, aux côtés de Marissa Mayer, Arianna Huffington et Viviane Reding.

Elle siège au conseil d'administration de la SouthBridge Investment Bank, au conseil et au comité d'investissement de Creadev Africa, au Conseil des femmes africaines et au Comité "Global Future" sur le nouvel agenda économique du World Economic Forum.