Global Development Conference (GDC 2025) : Transformation numérique inclusive

28 octobre 2025 > 30 octobre 2025, Clermont-Ferrand

La conférence internationale sur le développement (GDC 2025), organisée par le Global Development Network (GDN) était organisée cette année à Clermont-Ferrand, en France, du 28 au 30 octobre 2025.

La Conférence internationale sur le développement 2025 (GDC 2025), consacrée au thème « Transformation numérique inclusive : impacts sociaux et innovations technologiques », a exploré les multiples dimensions de la transformation numérique et son rôle dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

À mesure que les technologies numériques continuent de transformer en profondeur les économies et les sociétés à travers le monde, il est essentiel d’en analyser les impacts sociaux et de veiller à ce que les innovations technologiques bénéficient à l’ensemble des populations, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

La conférence a ainsi examiné les implications sociales de ces évolutions, proposé des solutions innovantes et discuté des politiques d’inclusion numérique. Elle a également analysé la contribution des technologies numériques à la réalisation des Objectifs de développement durable, en mettant l’accent sur l’inclusion numérique, l’égalité et le développement durable, tout en réunissant les différentes parties prenantes autour de la mobilisation du numérique au service du progrès social et économique.

Un évènement organisé en partenariat

La GDC 2025 était organisée par le GDN en partenariat avec la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi) et le Centre d'Études et de Recherches sur le Développement International (Cerdi) dans le cadre de leur collaboration au sein du Pôle Clermontois de Développement International (PCDI).

Focus sur les sessions organisées par la Ferdi

POLITIQUE FISCALE POUR LE SECTEUR DU NUMÉRIQUE ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Mardi 28 octobre 2025 | 16 h – 17 h 30

Cette session a examiné les modalités d’une taxation optimale de l’innovation numérique et des télécommunications dans les pays en développement, en recherchant un équilibre entre les besoins de recettes publiques et la promotion de l’adoption des technologies.

S’appuyant sur des recherches récentes menées en Afrique, les discussions ont porté sur le niveau, la nature de la taxation (ad valorem ou ad quantum, directe ou indirecte), ainsi que sur son calendrier de mise en œuvre.

 Modérateur : 

  • Grégoire Rota-Graziosi, professeur d’économie, Cerdi-UCA-CNRS et FERDI

Intervenants :

  • Mario Mansour, chef de division Politique fiscale, FMI, Département des affaires fiscales
  • Alou Adessé Dama, chargé de recherche, Ferdi
  • Abdel-Malek Riad, vice-président chargé du développement international, Ascoria, et chercheur associé au  Cerdi-UCA-CNRS

 

 📍Hall 32, 32 Rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand

Institutions organisatrices : Ferdi, Cerdi-UCA-CNRS 

INFRASTRUCTURE PUBLIQUE NUMÉRIQUE (DPI) POUR LES POPULATIONS PAUVRES : OPPORTUNITÉS ET DÉFIS
Mercredi 29 octobre 2025 | 16 h – 17 h 30

Ce panel a analysé la manière dont les infrastructures publiques numériques (DPI – Digital Public Infrastructure) peuvent élargir l’accès aux services essentiels et favoriser l’inclusion économique, sociale, financière et politique, tout en prenant en compte les risques liés à des systèmes mal conçus susceptibles d’accentuer les inégalités.

S’appuyant sur les expériences de numérisation P2G (Person-to-Government), B2G (Business-to-Government) et B2P (Business-to-Person), les échanges ont porté sur les conditions de mise en place et de gouvernance efficaces des DPI, afin de garantir une inclusion numérique effective.


Modérateur :
Joël Cariolle – Chargé de recherche, FERDI

Panélistes :

  • Jenny Aker (virtuelle) – Professeure d'économie du développement, Université Cornell
  • Naledi Magowe – Cofondatrice et directrice marketing, Brastorne
  • Mélanie Keita – Cofondatrice et PDG, Melanin Kapital
  • Elodie Gauthier – Chercheuse, Orange Innov
  • David Manset – Coordinateur principal, Union internationale des télécommunications (UIT) des Nations unies


  📍Hall 32, 32 Rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand

Institution organisatrice : Ferdi

ATELIER : Réflexion prospective sur l'utilisation de l'IA dans les administrations publiques
Atelier en 2 parties

Cet atelier interactif a exploré l’avenir de l’intelligence artificielle dans les administrations fiscales, en mettant l’accent sur les transformations organisationnelles, la gouvernance et la collaboration entre l’humain et la machine. Les participants ont pris part à un exercice de prospective à dix ans, imaginant différents scénarios d’adoption de l’IA, leurs risques et opportunités, ainsi que leurs implications pour les structures et les rôles à l’horizon 2035.

Animé par :

  • Thomas Cantens – Conseiller en assistance technique, Département des affaires fiscales, FMI
  • Celine de Quatrebarbes – Directrice de l'innovation et du développement, IHEDD, FERDI


PARTIE 1. Mardi 28 octobre 2025 | 14 h – 15 h 30
PARTIE 2. Jeudi 30 octobre 2025 | 16 h – 17 h 30 


   📍Hall 32, 32 Rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand

Institutions organisatrice : IHEDD-Ferdi et FMI

Focus sur les activités culturelles en marge des sessions

L’Institut de formation de la Ferdi, l’Institut des hautes études du développement durable (IHEDD), a proposé, dans le cadre de la Conférence internationale sur le développement 2025, un programme culturel consacré aux imaginaires, aux impacts et aux écueils liés à l’essor des technologies numériques dans nos sociétés.

PERFORMANCE THÉÂTRALE
Mardi 28 octobre 2025 | 19 h – 19 h 30

Comédie sur la transition numérique, l'utilisation de l'IA dans l'art et la culture, et en particulier dans le théâtre

Compagnie Le cri des Ogres

📍Hall 32, 32 Rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand

COURTS MÉTRAGES
Mercredi 29 octobre 2025 | 20 h – 21 h 30.

Projection de courts métrages explorant les impacts des technologies numériques sur nos sociétés : relations entre humains et robots, usages de l’intelligence artificielle, empreinte numérique dans la vie quotidienne et pièges de l’utilisation d’Internet.

Programme élaboré en partenariat avec La Jetée, centre de documentation officiel du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

📍Salle Georges Conchon, rue Léo Lagrange, 63000 Clermont-Ferrand

En marge de la conférence

FORMATION : Intelligence artificielle générative et administrations publiques : usages, risques et bonnes pratiques
Lundi 27 octobre 2025 | 9 h – 17 h 30

Cette formation est spécifiquement conçue pour les administrations publiques africaines et se concentre sur l’utilisation concrète de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans leurs activités.

Elle a permis d’explorer les opportunités offertes en matière d’automatisation documentaire, de génération de rapports et de soutien à la décision, tout en mettant en lumière les risques associés. Les participant.es  ont également découvert des méthodes pour encadrer et sécuriser l’usage de ces technologies afin d’améliorer la performance et la fiabilité des services publics en Afrique.

 📍Locaux de la Ferdi, 63, bd François-Mitterrand - Clermont-Ferrand, France. Salle Leduc et James, rez-de-chaussée

Institutions organisatrices : IHEDD-Ferdi




Partenaires

  • Fondation pour les Études et recherches sur le développement international (Ferdi)
  • Global Development Network
  • Agence française de développement (AFD)
  • Cerdi (Centre d'études et de recherches sur le développement international)