La conférence explorera le rôle de la transformation numérique inclusive dans le développement durable, sous le thème « Transformation numérique inclusive : impacts sociaux et innovations technologiques ». Dans un contexte de mutation rapide des sociétés par le numérique, elle mettra l’accent sur les enjeux sociaux et l’importance de garantir des bénéfices partagés, notamment pour les pays à revenu faible et intermédiaire.
Elle abordera les implications sociales de ces changements, proposera des solutions novatrices et discutera des politiques d'inclusion numérique. Elle explorera également comment la technologie peut contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable, en mettant l'accent sur l'inclusion numérique, l'égalité et le développement durable, tout en réunissant les parties prenantes pour exploiter les technologies numériques en faveur du progrès social et économique.
Le concours est ouvert aux propositions de recherche s’inscrivant dans le thème du GDC 2025 : "Transformation numérique inclusive : impacts sociaux et innovations technologiques". Ces propositions doivent présenter une idée ou un concept en cours de développement, abordant un enjeu ou une opportunité liée à la transformation numérique inclusive dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le concours "Global Voices Essay Challenge" du GDC 2025 s'adresse aux étudiants et les invite à répondre à la question suivante :
Que signifie la transformation numérique inclusive pour le développement durable dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ?
Les participants sont encouragés à réfléchir à la manière dont la transformation numérique restructure les sociétés et les économies de ces pays, en explorant à la fois ses opportunités et ses défis, tels que les inégalités numériques, les biais algorithmiques, l’activisme des jeunes et les lacunes en matière de gouvernance.
La GDC 2025 est organisée par le GDN en partenariat avec la Ferdi et le Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International (Cerdi) dans le cadre de leur collaboration au sein du Pôle Clermontois de Développement International (PCDI).