Conférence du COFEB «Du bon usage de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA) et des moyens d’en sortir».

20 février 2020, Dakar

Dans le cadre du cycle de conférences de haut niveau organisé par le Centre de Formation et de Recherche de la BCEAO (COFEB), Patrick et Sylviane Guillaumont (FERDI) ont été invités à échanger sur le thème «Du bon usage de la catégorie des Pays les moins avancés (PMA) et des moyens d’en sortir», tiré du récent ouvrage dirigé par Patrick Guillaumont «Out of the trap: Supporting the Least Developed Countries», publié il y a quelques mois.

Environ 300 personnes au premier rang desquelles le Gouverneur et les Vice-Gouverneurs de la BCEAO ont pris part à cette conférence qui a fait salle comble. De nombreux anciens du Cerdi et de la Ferdi y assistaient autour d'Ibrahima Sarr, Vice-Président de Cerdi-Alumni et ancien Ministre.

Après avoir rappelé l'origine et les fondements de la catégorie des PMA, le contexte international actuel de la catégorie, et quels sont les PMA en UEMOA, Patrick Guillaumont et Sylviane Guillaumont Jeanneney, ont souligné les points fondamentaux que sont :

Une certaine inertie de la catégorie : la catégorie, faite pour se résorber, notamment grâce aux mesures de soutien qui l’accompagnent, n’y est que modestement parvenue

  • La difficile mesure de l’avantage d’être dans la catégorie
  • Les risques et l’intérêt de sortir de la catégorie
  • Le besoin d'allouer l’aide au développement selon des critères correspondant à la logique de la catégorie...
  • … mais aussi de réviser les critères d’identification des PMA selon cette logique  qui implique de prendre en compte les nouvelles vulnérabilités.

La conférence a été suivi d'une rencontre des dakarois anciens du Cerdi à l'initiative d'Ibrahima Sarr, Vice-Président de Cerdi-Alumni, directeur général de SOMIVA et ancien Ministre.

Les anciens du Cerdi, 20 février 2020 –