Renoncer aux soins : une étude sur le campus de l’université de Lomé au Togo pour mieux comprendre les comportements de santé des étudiants

Au Togo, la majorité des étudiants sont exclus du système national d’assurance maladie. Pourtant, les enjeux en termes d’accès et d’utilisation des soins préventifs et curatifs sont forts, d’autant que les étudiants font face à des conditions économiques précaires et des besoins de santé spécifiques et importants. À partir de données issues d’une enquête auto-administrée en ligne aux étudiants de l’université de Lomé en juillet 2021, nous estimons le taux de renoncement aux soins et analysons via un modèle Heckit les facteurs qui peuvent expliquer ces comportements. Parmi les 760 étudiants retenus pour l’analyse, 72 % ont déclaré avoir renoncé aux soins : 54 % ont eu recours à l’automédication tandis que 46% ne se sont pas du tout soigné. Plusieurs facteurs influencent les comportements des étudiants : i) le fait d’être une femme, le niveau d’éducation du père et la possession d’une assurance maladie sont des facteurs qui protègent contre le renoncement aux soins alors qu’un état de santé dégradé va le favoriser, ii) le niveau d’éducation de l’étudiant et de son père, la possession du permis de conduire et la confession religieuse sont en faveur d’un comportement d’automédication plutôt qu’un renoncement total aux soins.
Citer

Pélissier A., Alowou A. P., Atake E-H. (2023) "Renoncer aux soins : une étude sur le campus de l’université de Lomé au Togo pour mieux comprendre les comportements de santé des étudiants", Ferdi Document de travail P332.