La mise en œuvre de l’accord sur la facilitation des échanges devrait stimuler le commerce entre les membres de la zone de libre-échange continentale africaine

Le principal objectif de la zone de libre-échange continentale africaine est d’éliminer les barrières commerciales et de stimuler le commerce intra-africain. Cet article établit que la mise en œuvre des dispositions de l’accord sur la facilitation des échanges constituerait un complément puissant au programme de réduction tarifaire de la zone de libre-échange. Une mise en oeuvre réaliste des mesures de l’accord de facilitation des échanges pourrait réduire de 2,7 jours le temps passé en douane pour les importations et de 1,7 jour pour les exportations. Ces réductions de temps se traduisent par une réduction de l’équivalent tarifaire ad valorem de l’ordre de 3,6 à 7 % pour les importations et par une croissance supplémentaire de 8,1 % pour les exportations.
Citer

De Melo J., Sorgho Z., Wagner L. (2024) «La mise en œuvre de l’accord sur la facilitation des échanges devrait stimuler le commerce entre les membres de la zone de libre-échange continentale africaine», Ferdi Note brève B264, février.

Publications
Toutes les publications

Blogs

Revue de presse