Désignant la capacité des États à percevoir des recettes, en particulier via la fiscalité, et à les utiliser pour financer leur croissance, la mobilisation des ressources intérieures représente la première source de financement du développement en Afrique, loin devant l'aide publique au développement.
La France a fait de la mobilisation des ressources intérieures l’une des priorités de sa politique de développement et de coopération internationale.
En 2020, le ministère de l’Économie des finances et de la relance et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont ainsi élaboré un Plan d’investissement stratégique pour le développement (PISD) dont l'objectif est de financer des initiatives bilatérales et multilatérales destinées à accroître la mobilisation des ressources intérieures en Afrique Subsaharienne.
La Plateforme de coordination interministérielle sur la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) participe à ce plan en :
La Ferdi participe aux discussions et à la diffusion des savoirs sur des sujets tels que le civisme fiscal, la fiscalité environnementale, la décentralisation fiscale, le genre et la fiscalité, et les droits d’accises en lien avec la santé publique.
Elle organise et communique sur les webinaires, les appels à contributions et elle participe à la diffusion des publications. Elle assure le secrétariat des comités de pilotage de la plateforme.
↪ Le projet de Jean-Francois Brun, François Maworobi OUATTARA, Jule Kaïni TINTA (Université Clermont Auvergne, CERDI), et Samuel Pouwemdéou Tchila (Office Togolais des Recettes) a été retenu suite à l'appel à contribution sur les écarts fiscaux et le financement des ODD en Afrique subsaharienne.
Publication du rapport annuel 2022 de mise en œuvre du Plan d’investissement stratégique pour le développement (PISD 2020-2023).
https://www.tresor.economie.gouv.fr