Appel à contributions "Les écarts fiscaux et le financement des Objectifs de Développement Durable : Etudes de cas des pays d’Afrique subsaharienne"

15 mars 2024,

Soumissions d’ici le 25 mars 2024.

Cet appel à contributions est clos.

La stratégie interministérielle d’appui à la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) dans les économies en développement, publiée en juin 2020, a confirmé l’engagement pris par la France lors de la conférence d’Addis-Abeba (2015) pour soutenir la MRIP dans les pays en développement. La stratégie française de MRIP s’articule autour de trois objectifs : 

  • Développer des politiques fiscales efficaces ; 
  •  Moderniser les administrations fiscales et douanières des pays partenaires 
  • Optimiser la coopération internationale en matière de MRIP. Cette stratégie a été rendue opérationnelle grâce au Plan d'Investissement Stratégique pour le Développement (PISD). 

Le PISD soutient la mobilisation efficace des ressources fiscales et non fiscales nationales dans les pays fragiles, afin d'accroître l'espace fiscal pour les politiques publiques de développement et d'assurer leur plus grande résilience financière face aux différentes crises. 

Afin d'assurer la mise en œuvre effective de cette stratégie, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Trésor Français ont mis en place la Plateforme d'échange et de coordination sur la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP), regroupant les acteurs publics et privés français impliqués dans l'appui à la MRIP dans les pays en développement. La plateforme MRIP a décidé de financer la production de documents de recherche, destinés à générer des connaissances et à alimenter la réflexion des membres de la plateforme MRIP dans la définition de projets futurs.

Ce troisième appel à contributions porte sur les écarts fiscaux et le financement des Objectifs de Développement Durable dans les pays d’Afrique subsaharienne.